Nouvelles

TOP-10 POUR RAPHAËL LESSARD EN CAMIONNETTE NASCAR AU CANADIAN TIRE MOTORSPORT PARK

26 août 2019

Canadian Short Track Nationals à Jukasa le 1er septembre

Après quatre courses sur pistes ovales aux États-Unis à bord des camionnettes NASCAR Gander Outdoors, Raphaël Lessard se retrouvait ce week-end à sa première visite sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park (CTMP). Le défi était de taille et le jeune Canadien l'a relevé avec brio. Au volant de la camionnette #54 FRL Express, Raphaël Lessard a pris le départ en neuvième position et s'est défendu avec combativité tout en poursuivant son apprentissage de ce circuit technique, tour après tour.

Après une course mouvementée, de la neuvième position au départ à la 19e au premier relais, puis 13e au deuxième, Raphaël Lessard raconte ses aventures jusqu'à la dixième position à l'arrivée. « J'ai perdu le contrôle en début de course, un tête-à-queue bien contrôlé au final puisque je suis revenu en piste immédiatement. Si vous roulez seul en virage, la camionnette veut se mettre en travers, comme si l'arrière décollait, d'autant plus côte-à-côte avec un compétiteur. La stratégie de DGR-Crosley était pertinente, la camionnette et mon pilotage s'amélioraient à chaque tour. Nous nous sommes battus avec les dix meilleurs pilotes en piste. C'est très bon pour une première expérience dans cette série sur circuit routier. C'était ma dernière course en camionnette NASCAR cette saison-ci, nous espérons en faire encore plus en 2020. Nous travaillons activement à la recherche de partenaires », explique Raphaël Lessard.

Prochaine épreuve : Canadian Short Track Nationals - Pro Late Model 250 - KBR Development (31 août et 1er septembre)

Raphaël Lessard sera au volant de la voiture #20 Jean-Paul Lessard & Fils | FRL Express au 2e CSTN qui se déroulera sur le circuit du Jukasa Motor Speedway le week-end prochain, avec 75 000 $ à la clé pour le vainqueur. Plus de 63 pilotes ont déjà confirmé leur présence, ce sera tout un spectacle.

« C'est un plaisir de retourner en piste à Jukasa, de nouveau avec KBR, une équipe du Michigan. En 2018, nous avions réalisé les meilleurs temps dans les deux séances d'essais, pris le départ en quatrième position et mené plusieurs tours pendant la course. Toutefois, une crevaison lente à la fin nous a privé d'un podium. L'an dernier les équipiers n'avaient jamais vu la piste, alors nous arriverons encore mieux préparés. Nous souhaitons bien nous qualifier et après, tout donner pour la course. Il y aura de l'action pour nous et pour les spectateurs, surtout avec la bourse qui est offerte à l'arrivée. C'est un événement à ne pas manquer ! »

Horaire du week-end - Pro Late Model

Samedi 31 août 2019

14h10 à 15h10 PLM Essais #1

15h50 à 16h50 PLM Essais #2

18h00 à 18h45 PLM Essais #3

Dimanche 1er septembre 2019

12h30 PLM "Knock out Qualifying"

15h00 à 16h00 PLM "Heat Races"

17h00 PLM "Last Chance Race"

18h00 à 18h30 PLM Séance autographes

19h30 Pro Late Model 250 tours

Photo : Gilles Tremblay

À PROPOS DE RAPHAËL LESSARD

Né le 5 juillet 2001 à Saint-Joseph-de-Beauce, Québec, Canada, Raphaël Lessard est l'un des espoirs les plus prometteurs de la course nord-américaine. Raphaël a fait ses débuts en stock-car en 2013, sur des pistes locales de la région de Québec. Son talent exceptionnel lui a vite permis de gravir les échelons et d'attirer en 2015 l'attention de David Gilliland, ancien pilote de la série NASCAR Monster et maintenant propriétaire d'équipe. Une entente a alors permis à Lessard de participer aux quatre dernières courses de la saison en série PASS North Tour.

En 2016, sa première saison à plein temps avec Gilliland Racing, Lessard a remporté le titre de la série CARS Super Late Model Tour au volant de sa Toyota Camry n ° 99. Il est également devenu le plus jeune pilote canadien à avoir remporté le titre d'une grande série de stock-cars aux États-Unis. Depuis 2016, Lessard fait partie du prestigieux programme de développement de pilotes de Toyota Racing Development (TRD). À ce jour, il est le seul Canadien à avoir été recruté dans ce programme. Raphael Lessard Racing

2018 - Participe à 16 courses - Super Late Model avec Kyle Busch Motorsports

  • Deux victoires, sept top-5 et 13 top-10
  • Remporte la course U.S. Short Track Nationals au Bristol Motor Speedway
  • Remporte le Red Bull 400 at Anderson Speedway
  • Mène 60 tours de piste au fameux Snowball Derby en décembre, avant qu'une fuite ne le sorte de la course avec seulement six (6) tours à compléter.

2017 - Participe à 20 courses Super Late Model et deux courses en série ARCA

  • Deux victoires et huit top-5 en catégorie Super Late Model
  • Un top-10 en deux participations en série ARCA
  • Élu le pilote le plus populaire en Amérique Nord par Speed51.com
  • Élu comme un des 10 meilleurs pilotes à surveiller en 2017 par Speed51.com
  • Nommé par Speed51.com Short Track Power Ranking comme 7e meilleur pilote aux États-Unis

2016 - Participe à 10 courses

  • Champion en Série CARS Super Late Model
  • Plus jeune pilote canadien à remporter une série prestigieuse en stock-car aux États-Unis
  • Quatre victoires, huit top-5 and neuf top-10 sur 10 courses

À PROPOS DE FRL EXPRESS inc.

F.R.L. Express Inc. est une compagnie de transport général fondée en décembre 2004 par François Lessard. Son principal champ d'activité est le transport général en remorque fermée sur courte et longue distance au Canada et aux États-Unis, et ce, depuis tout près de 15 ans. Nous comptons présentement une cinquantaine d'employés en plus d'une dizaine de voituriers remorqueurs. Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis ces dernières années et de tous ceux qui ont participé et qui participent toujours à ce jour à ce succès. Nos employés, notre service et la satisfaction de notre clientèle sont nos priorités. Nous sommes fiers d'être partenaires de la réussite et des réalisations de notre fils Raphaël Lessard.

À PROPOS DE DGR-CROSLEY

DGR-Crosley est une équipe de course appartenant au vétéran de la NASCAR David Gilliland et au PDG de Crosley Brands, Bo LeMastus. L'équipe se spécialise dans le développement des pilotes, participant à temps plein aux séries NASCAR Gander Outdoors Truck, NASCAR K&N Pro Series et CARS Tour, ainsi qu'à certaines courses de la série ARCA Menards et des derniers modèles avec le soutien de Toyota en usine. Au cours de sa première année de fonctionnement, DGR-Crosley a gagné 7 des 14 courses K&N Est, remportant ainsi le championnat des pilotes et propriétaire. L'équipe opère à partir de deux immeubles totalisant 55 000 pieds carrés à Mooresville, en Caroline du Nord.

À PROPOS DE TOYOTA

Toyota (NYSE:TM), créateur de la Prius hybride et du véhicule à pile à combustible Mirai, s'est engagé à construire des véhicules adaptés à la façon dont les gens vivent avec nos marques Toyota et Lexus. Au cours des 60 dernières années, nous avons construit plus de 30 millions de voitures et de camions en Amérique du Nord, où nous exploitons 14 usines de fabrication (10 aux États-Unis) et employons directement plus de 44 000 personnes (plus de 34 000 aux États-Unis). Nos 1 800 concessionnaires nord-américains (près de 1 500 aux États-Unis) ont vendu près de 2,6 millions de voitures et de camions (2,45 millions aux États-Unis) en 2016 - et environ 85 % de tous les véhicules Toyota vendus au cours des 15 dernières années sont encore en circulation aujourd'hui.

A PROPOS DE KBR DÉVELOPPEMENT

KBR est une équipe qui gère la série complète des Ménards ARCA 2019 à partir d'un siège social de 11,000 pieds carrés à Zeeland, au Michigan. KBR travaille avec les meilleurs experts de l'industrie et les meilleurs fabricants dans tous les aspects de l'exploitation. Erik Jones, vainqueur de la NASCAR Cup Series de Monster Energy, Raphael Lessard, Brandon McReynolds et Carson Hocevar ne sont que quelques-uns des pilotes talentueux qui ont piloté pour l'équipe.