Nouvelles

Une 30e course mouvementée pour Raphaël Lessard à Daytona. 7e au classement des pilotes en série des camionnettes NASCAR Camping World (NCWTS)

19 février 2021

« Je me suis battu du début à la fin.

Gagner un segment c'est bien, mais j'en veux plus ! »

Date : le 19 février 2021

Évènement : BrakeFest Brake Pads 159 - Daytona présentée par O'Reilley (course 2 de 22)

Piste : Daytona International Speedway (Floride - tracé routier de 3,56 milles)

Déroulement : trois segments de 12 |13 | 19 tours

Départ/Résultat : 12e | 26e (a complété 51 des 51 tours prévus, prolongation)

Gagnant : Ben Rhodes de l'équipe ThorSport Racing (Toyota)

Raphaël Lessard a de nouveau déployé tout son talent sur le circuit routier du Daytona International Speedway au volant du Silverado #24 Canac préparé par GMS Racing. C'est sous la pluie que le départ de la deuxième épreuve de la saison a été donné. Une soirée d'apprentissage pour Raphaël Lessard qui courait sur un circuit routier pour la première fois sur piste mouillée. Douzième au départ, selon le calcul de l'algorithme, le jeune Beauceron de 19 ans est parti en tête-à-queue après avoir été poussé par un de ses coéquipiers dès le premier tour. Raphaël Lessard a su remonter l'ensemble du peloton et remporter le deuxième segment.

Un second incident en piste occasionne des dommages importants au pare-chocs arrière de la camionnette Canac et provoque plus tard une crevaison qui le force à arrêter aux puits à quelques tours de la fin, alors qu'il roule septième. Raphaël Lessard croise le fil d'arrivée en 26e place de cette course ponctuée de multiples neutralisations et de deux prolongations.

La course vue du pilote

« Après un bon départ de la 12e position, je me fais frapper et envoyer hors-piste dès le premier tour, puis me retrouve 30e en piste, avec plusieurs pilotes relativement lents devant moi. Je remonte rapidement une dizaine de positions avant une neutralisation au 7e tour. Je passe alors par les puits pour de l'essence et afin de s'assurer que rien ne frotte au niveau de la carrosserie. Reparti 15e à la relance au douzième tour, je termine le premier relai en 12eplace. En 7e position pour le deuxième segment, j'ai dépassé plusieurs vétérans jusqu'à la deuxième place, mené quelques tours et gagné le second segment. D'autres précieux points bonus accumulés, » explique le pilote du Siverado #24 Canac.

« Reparti 4e pour le troisième segment, je suis impliqué dans des incidents qui me laissent 15e lors d'une neutralisation au 30e tour. On me frappe ensuite de l'arrière au 36e tour alors que je suis en 9e position. Tout semble bon sur la voiture malgré ce choc important à l'arrière gauche. Alors que je suis 7e dans les derniers tours, j'ai une crevaison du pneu arrière gauche. La relance me trouve maintenant au-delà de la 20e place, d'où je terminerai 26e après plusieurs autres chocs et relances à la suite d'incidents jusqu'au damier au 51e tour, sept de plus que prévu. Merci à Canac pour leur support et à GMS pour le travail d'équipe, » affirme un pilote un peu frustré après une si bonne première partie de course.

Faits à noter : Les qualités de pilotage de Raphaël Lessard alliées à l'expérience acquise en 2020 sont une combinaison gagnante. Il sait comment rouler vite en milieu de peloton, comment doubler efficacement et fait preuve de l'agressivité nécessaire d'un pilote gagnant. Raphaël Lessard n'a fait aucune faute majeure de pilotage tout au long de la course. Toutefois, l'importance de la patience a été soulignée par son équipe. Patience et attaques stratégiques seront efficaces pour le reste de la saison.

Interview d'avant course

Quelles sont les principales différences entre courir sur un tracé ovale ou routier ?

« Sur un tracé ovale typique (1,5 à 2 milles), nous roulons à très haute vitesse et en plus du pilotage habituel, nous devons toujours chercher la trajectoire la plus rapide pour notre camionnette à chaque tour de piste. Les conditions de la piste changent constamment : température ambiante, degré d'humidité, accumulation d'huile et de débris de pneus. Le comportement de la voiture change aussi (usure des pneus, sous- et survirage, allégement à l'arrière à mesure que le carburant est utilisé). Il faut regarder ce que font les pilotes rapides et suivre les conseils de l'éclaireur pour optimiser chaque tour de piste. Sur les tracés routiers, les virages sont plus lents et nous devons piloter en utilisant toute la largeur disponible, en étant toujours précis selon nos points de référence : de freinage, d'entrée en virage, de point de corde, de ré accélération en sortie de virage afin de maximiser la vitesse sur le droit qui suit. ».

Les pilotes de GMS Racing ont bien travaillé en équipe le weekend passé sur l'ovale de Daytona. Vous attendez-vous à une coopération similaire sur le tracé routier aujourd'hui ?

« Sur le grand ovale, la situation est différente : nous roulons en file indienne et avons besoin d'aide pour doubler, ce que nous avons très bien fait le week-end passé avec Sheldon Creed et Zane Smith. Tout change sur le tracé routier, où on retrouve des pilotes d'habilités différentes, des lignes droites plus courtes entre les virages, des freinages appuyés qui donnent des opportunités pour doubler, des entrées en virage trop rapides qui envoient les pilotes hors-piste en sortie de virage, le besoin de toujours négocier les virages en file indienne, et j'en passe. Il est pratiquement impossible de rouler ensemble et de vraiment s'entraider. On essaye toujours de ne pas nuire à nos équipiers, mais on veut tous gagner.! »

Prochaine course - Las Vegas Motor Speedway - le 5 mars 2021

Après une pause d'une semaine, Raphaël Lessard et son Silverado #24 de l'équipe GMS Racing se retrouveront sur l'ovale hyper rapide du Las Vegas Motor Speedway pour le Silver State 200.

Raphaël Lessard et la série des camionnettes NASCAR

Après cinq (5) courses en camionnette NASCAR en 2019, Raphaël Lessard a participé aux 23 courses de la série NCWTS en 2020, sa première saison complète. Ses 10 premières courses de 2020 le servent bien alors qu'il pousse son apprentissage au sein d'une équipe professionnelle en piste avec des pilotes aguerris.

Il découvre les techniques plus avancées de ces pilotes chevronnés : comment apprendre une nouvelle piste rapidement sans essai précourse ni qualification, observer leur pilotage et faire l'essai de nouvelles trajectoires selon l'évolution de la piste au fil de la course, gérer l'appui et la turbulence, doubler plus facilement et protéger sa position, composer avec les vices de tenue de route et ajuster son pilotage durant un relai, communiquer efficacement avec son équipe en course pour décrire les problèmes, gérer la distribution du freinage en piste, gérer l'usure des pneus pour optimiser leur performance en fin de course et travailler en collaboration avec les équipiers lors d'un arrêt aux puits.

Le fruit de cet énorme travail est perceptible lors des dernières courses de la saison 2020, alors que Raphaël Lessard double les compétiteurs en route vers la tête de la course, se retrouve souvent en position pour gagner, comme il l'a fait à Talladega, et en accumulant quatre top-5 et sept top-10 au fil de la saison.

Faits marquants de la carrière de Raphaël Lessard

Depuis ses débuts en piste à l'âge de 11 ans, Raphaël Lessard a couru à travers l'est du Canada et des États-Unis, établissant une solide réputation de pilote à surveiller.

En 2020, le jeune Beauceron a décidé de faire le saut vers une série professionnelle en participant aux 23 courses de la série NCWTS (anciennement camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors). En 28 départs en camionnettes NCWTS, Raphaël Lessard a remporté une victoire, terminé quatre fois dans le top-5 (deux podiums), et neuf fois dans le top-10 pour une moyenne à l'arrivée de 14,5e.

En 2019, Raphaël Lessard a mené 83 tours, terminé deux fois dans le top-5 et trois fois dans le top-10 sur trois départs en série ARCA Menards. Il a aussi obtenu une victoire, un top cinq et deux top-10 en série NASCAR Pinty's. Sa victoire en série NASCAR Pinty's est survenue sur la piste près de chez lui, l'Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction, au Québec, le 29 juin, après avoir mené 153 des 300 tours de la course, en route vers une victoire mémorable.

Il a aussi remporté, en 2018, deux courses d'importance en série Super Late Model, dont le Championnat national américain sur courte piste au Bristol Motor Speedway en mai et la course de la ARCA/CRA Super Series Red Bud 400 au Anderson Speedway en juillet.

En 2016, il a remporté le championnat CARS Tour en Super Late Model après avoir enregistré quatre victoires, une pole, mené 157 tours de piste et terminé avec huit top-5 et neuf top-10 sur 10 courses.

Résultats saison 2021 - GMS Racing - NCWTS

Date

Circuit

Départ

Arrivée

Nb de tours

Tours menés

Fin de course

Points / Pos.

Vend. 12 février

Daytona

5

23

99

12

En piste

33 / 8

Vend. 19 février

Daytona (Routier)

12

26

51

5

En piste

46/7

Vend. 5 mars

Las Vegas

Crédit photo : GMS Racing

À PROPOS DE CANAC

À PROPOS DE GMS RACING

À PROPOS DE RAPHAËL LESSARD

À PROPOS DE FRL EXPRESS inc.

F.R.L. Express Inc. est une compagnie de transport général fondée en décembre 2004 par François Lessard. Son principal champ d'activité est le transport général en remorque fermée sur courte et longue distance au Canada et aux États-Unis, et ce, depuis tout près de 16 ans. Nous comptons présentement une cinquantaine d'employés en plus d'une dizaine de voituriers remorqueurs. Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis ces dernières années et de tous ceux qui ont participé et qui participent toujours à ce jour à ce succès. Nos employés, notre service et la satisfaction de notre clientèle sont nos priorités. Nous sommes fiers d'être partenaires de la réussite et des réalisations de notre fils Raphaël Lessard.