Un arrêt aux puits inadéquat relègue Raphaël Lessard à la 26e place
Course : Le ToyotaCare 250 (16e de 23 courses)
Série : NASCAR Gander RV & Outdoors Truck Series (NGROTS)
Piste : Richmond (Virginie) Raceway (ovale en forme de D, 0,75 mille)
Déroulement : Trois étapes; 70 / 70 / 110 tours
Départ/Arrivée : 7e/26e (en piste, a complété 245 des 250 tours)
Gagnant : Grant Enfinger de ThorSport Racing (Ford)
Lors de son premier départ en carrière sur le circuit de Richmond (V.A.), Raphaël Lessard termine en 26e place après qu'une erreur soit survenue lors d'un changement de pneus dans les puits, lui coûtant cinq tours. Malgré ce résultat décevant, le pilote-recrue reste en 12e position au classement des pilotes.
Étape 1 (récapitulatif) :
- Raphaël Lessard s'élance de la septième position selon un calcul pondéré basé sur ses résultats à la course précédente : position à l'arrivée, position au championnat des propriétaires et rang de son tour le plus rapide dans cette course.
- Lors de cette étape, Raphaël Lessard indique à son équipe que son Tundra Mobil 1 | Canac no4 sous-vire de plus en plus à chaque tour. La première neutralisation lui donne l'occasion d'indiquer à l'équipe que la camionnette manque d'adhérence à l'arrière et qu'elle « survire en entrée de virage, sous-vire au centre et survire en sortie de virage ». Le chef d'équipe Mike Hillman Jr. décide de garder la voiture en piste pour les quelque dix tours à faire de la relance jusqu'à la fin de la première étape, et ainsi ménager un jeu de pneus neufs pour la fin de la course.
- Raphaël Lessard, cinquième, choisit la file intérieure pour la relance, ce qui le place en quatrième rangée.
- Il termine ensuite cette première étape au 70e tour, en 15e
Étape 2 (récapitulatif) :
- Durant la neutralisation en fin de la première étape, Raphaël Lessard informe l'équipe du comportement de la camionnette : sous-vireuse au maximum en entrée de virage et un manque d'adhérence de l'arrière. Lors du passage aux puits habituel pour des pneus neufs, le plein de carburant et des réglages, le cric brise lors du changement du pneu arrière gauche et le Tundra Mobil 1 | Canac no 4 perd trois tours lors des réparations. NASCAR a ensuite pénalisé l'équipe pour avoir travaillé sur la camionnette alors qu'elle excédait son emplacement désigné dans le box.
- Raphaël Lessard repart de la 27e position et termine l'étape sans neutralisation et à la même position.
Étape finale (récapitulatif) :
- Avant l'arrêt prévu, Raphaël Lessard informe son équipe du comportement de son Tundra Mobil 1 | Canac no4, comme il le fait à chaque neutralisation, pour aider le chef d'équipe à planifier les actions (nombre de pneus à changer ou non, quantité d'essence à prendre, réglages de suspension et pressions des pneus) lors de son arrêt dans les puits, s'il y a lieu. Il mentionne que la machine sous-vire de plus en plus en entrée de virage et que l'arrière manque d'adhérence pour des sorties poussées des virages.
- En plus des pneus neufs et du plein d'essence, le chef d'équipe ordonne un changement de hauteur de la barre stabilisatrice arrière (dite « Trackbar » ou « barre Panhard »). L'équipe doit ensuite ramener la camionnette aux puits afin de remplacer le transpondeur.
- Lors de la dernière neutralisation de la course au 175e tour, Raphaël Lessard informe son équipe que son Tundra Mobil 1 | Canac no 4 est maintenant plus stable.
- Le jeune pilote termine l'épreuve en 26e position.
Raphaël Lessard, pilote du Tundra Mobil 1 | Canac no4 chez Kyle Busch Motorsports :
Que s'est-il passé lors de l'arrêt aux puits qui vous a fait perdre des tours sur le meneur ?
« À la fin de la première étape, nous avons eu un arrêt aux puit inadéquat. La voiture est tombée au sol, ce qui est habituellement mon signal pour quitter les puits. Cela est arrivé avant que le pneu arrière gauche soit correctement installé. Les réparations nous ont coûté quatre tours et ont mis fin à nos chances d'une bonne performance. Nous avions un bon Toyota Tundra. Nous aurions pu améliorer la camionnette pendant toute la course et finir dans les cinq premiers. Je ne peux pas remercier assez tout le monde chez Mobil 1, Canac et Kyle Busch Motorsports. Nous allons retrouver notre confiance. Nous allons nous concentrer sur la prochaine course à Bristol. Nous ne sommes pas dans les séries éliminatoires, donc nous n'avons plus rien à perdre. Nous allons être agressifs et aller chercher des victoires. »
ToyotaCare 250 (récapitulatif) :
- Grant Enfinger enregistre sa cinquième victoire en carrière et sa troisième de la saison au Richmond Raceway, avec une avance de 1,033 sec. sur son équipier Matt Crafton. Ben Rhodes, Brett Moffitt, and Tyler Ankrum suivent dans l'ordre.
- Quatre neutralisations ont comptabilisé 37 tours au total et six pilotes se sont échangé la tête de la course à huit reprises.
Résultats des équipiers de Raphaël Lessard chez KBM :
- Christian Eckes termine 18e à bord de la Toyota no 18.
- Chandler Smith termine 12e à bord de la Toyota no 51.
NGROTS Standings : Après 16 des 23 courses prévues pour la saison 2020, Raphaël Lessard se retrouve 12e au classement.
Prochaine course :
Raphaël Lessard sera de retour au volant du Tundra no4 entièrement aux couleurs de Canac au Bristol Motor Speedway (Tennessee) le jeudi 17 septembre 2020. La course UNHO 200 sera diffusée en direct sur RDS, FS1, Motor Racing Network et SiriusXM à 19h (HNE).
**Communiqué rédigé par Kyle Busch Motorsports
Photo Credit: Nigel Kinrade Photography