Remontée spectaculaire pour Raphaël Lessard sur la terre du Bristol Motor Speedway. De 29e sur la grille de départ au podium à l'arrivée (3e)
« Nous avions deux objectifs : terminer la course et obtenir un bon résultat.
Mission accomplie ! »
Date : Lundi 29 mars à midi
Évènement : Pinty's Dirt Track Race
Piste : Bristol Motor Speedway (Tennessee, États-Unis - ovale de 0,5 mille)
Déroulement : Trois segments de 40 | 50 | 60 tours
Départ | Résultat : 29e | 3e (150 tours prévus complétés)
Gagnant : Martin Truex Jr. de l'équipe KBM (Toyota)
Raphaël Lessard a offert toute une démonstration de son talent à sa première course sur la terre aujourd'hui. La cinquième ronde de la série des camionnettes NCWTS était courue sur l'ovale du Bristol Motor Speedway exceptionnellement recouvert de terre pour la Pinty's Dirt Track Race. Cette course était des plus attendues, notamment puisque la pluie a forcé NASCAR à remettre l'épreuve à deux reprises. Privé de qualification dû à la météo, Raphaël Lessard a pris le départ en 29e place suite au calcul de NASCAR. Du premier au dernier tour, Raphaël Lessard n'a eu de cesse de dépasser stratégiquement ses adversaires, jusqu'à positionner son Chevrolet Silverado #24 GMS Racing sur le podium à l'arrivée.
Déroulement du week-end
Après avoir réalisé le meilleur chrono lors de la première séance d'essais le vendredi (25 mars), Raphaël Lessard et son Chevrolet Silverado #24 GMS Racing a accompli le 16e temps le plus rapide pour la séance d'essais finale. Un chrono prometteur pour un pilote sans expérience sur cette surface où le pilotage et les réglages sont totalement différents que ceux sur le bitume afin de toujours s'ajuster aux changements de la surface de la piste de terre à chaque tour.
Parti ce lundi de la 29e place sur la grille, selon de savants calculs de NASCAR basés sur les résultats de l'équipe, Raphaël Lessard a entrepris une marche irrésistible vers l'avant de la course, marquée par sa 15e place à son premier passage aux puits au 40e tour et par sa 8e place à son second arrêt aux puits survenu au 90e tour de piste. Il termine ensuite sur le podium en défendant avec ténacité sa troisième dès le 123e des 150 tours de piste.
L'équipe GMS Racing a su préparer une camionnette d'exception pour Raphaël Lessard, celle qui avait gagné sur la terre en 2019 aux mains de Stewart Friesen, afin de lui donner une camionnette au potentiel éprouvé, et à laquelle le pilote et son équipe ont fait honneur.
La course vue par le pilote (extraits)
« Troisième place et premier podium, je suis content. Je me sentais bien avec le meilleur puis le 16e temps aux essais de vendredi. J'avais des pilotes d'expérience sur la terre autour de moi comme Kyle Larson et Chase Briscoe. Je partais loin pour la course, mais les pilotes rapides autour de moi voulaient eux aussi remonter vers l'avant. Je devais les suivre, ce qui est arrivé en course, jusqu'à ce qu'ils disparaissent ou que les dépasse, comme Chase Briscoe que j'ai dépassé plus tard.
De la boue a bloqué mon radiateur au début de la course et la température montait près de 300oF. Les nombreuses neutralisations (au moins 8) et les deux arrêts aux puits m'ont permis de refroidir le moteur un peu. L'équipe a pu ajouter de l'eau et enlever la terre au second arrêt. La température est revenue à 220o F pour le troisième segment. Nous avons été chanceux, car je pensais que le moteur allait sauter.
« Après le second arrêt, avec le moteur maintenant en bonne santé et avec une tenue de route adéquate sur la piste de plus en plus glissante, nous étions bien placés pour continuer à attaquer. Nous avons travaillé avec différentes trajectoires et avec la répartition du freinage afin de réduire la charge sur le pneu avant droit pour ne pas perdre trop de temps durant les derniers tours. J'ai réussi à dépasser d'autres bons pilotes jusqu'à l'avant. La camionnette tenait de moins en moins la piste en virage et j'ai travaillé à maintenir cette position et me rendre jusqu'à la 3e place à la fin, » explique le pilote du Chevrolet Silverado #24 GMS Racing ravi de sa performance éclatante.
Prochaine course - Richmond Raceway - le 17 avril 2021
La série NCWTS revient au naturel pour la prochaine épreuve qui verra les pilotes en piste sur le tri-ovale plat de 0,75 mille du Richmond Raceway (Virginie, États-Unis).
Raphaël Lessard et la série des camionnettes NASCAR
Après cinq (5) courses en camionnette NASCAR en 2019, Raphaël Lessard a participé aux 23 courses de la série NCWTS en 2020, sa première saison complète. Ses 10 premières courses de 2020 le servent bien alors qu'il pousse son apprentissage au sein d'une équipe professionnelle en piste avec des pilotes aguerris.
Il découvre les techniques plus avancées de ces pilotes chevronnés : comment apprendre une nouvelle piste rapidement sans essai d'avant-course ni qualification, observer leur pilotage et faire l'essai de nouvelles trajectoires selon l'évolution de la piste au fil de la course, gérer l'appui et la turbulence, doubler plus facilement et protéger sa position, composer avec les vices de tenue de route et ajuster son pilotage durant un relai, communiquer efficacement avec son équipe en course pour décrire les problèmes, gérer la distribution du freinage en piste, gérer l'usure des pneus pour optimiser leur performance en fin de course et travailler en collaboration avec les équipiers lors d'un arrêt aux puits.
Le fruit de cet énorme travail est perceptible lors des dernières courses de la saison 2020, alors que Raphaël Lessard double les compétiteurs en route vers la tête de la course, se retrouve souvent en position pour gagner, comme il l'a fait à Talladega, et en accumulant quatre top-5 et sept top-10 au fil de la saison.
Faits marquants de la carrière de Raphaël Lessard
Depuis ses débuts en piste à l'âge de 11 ans, Raphaël Lessard a couru à travers l'est du Canada et des États-Unis, établissant une solide réputation de pilote à surveiller.
En 2020, le jeune Beauceron a décidé de faire le saut vers une série professionnelle en participant aux 23 courses de la série NCWTS (anciennement camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors). En 28 départs en camionnettes NCWTS, Raphaël Lessard a remporté une victoire, terminé quatre fois dans le top-5 (deux podiums), et neuf fois dans le top-10 pour une moyenne à l'arrivée de 14,5e.
En 2019, Raphaël Lessard a mené 83 tours, terminé deux fois dans le top-5 et trois fois dans le top-10 sur trois départs en série ARCA Menards. Il a aussi obtenu une victoire, un top cinq et deux top-10 en série NASCAR Pinty's. Sa victoire en série NASCAR Pinty's est survenue sur la piste près de chez lui, l'Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction, au Québec, le 29 juin, après avoir mené 153 des 300 tours de la course, en route vers une victoire mémorable.
Il a aussi remporté, en 2018, deux courses d'importance en série Super Late Model, dont le Championnat national américain sur courte piste au Bristol Motor Speedway en mai et la course de la ARCA/CRA Super Series Red Bud 400 au Anderson Speedway en juillet.
En 2016, il a remporté le championnat CARS Tour en Super Late Model après avoir enregistré quatre victoires, une pole, mené 157 tours de piste et terminé avec huit top-5 et neuf top-10 sur 10 courses.
Résultats saison 2021 - GMS Racing - NCWTS
Date | Circuit | Départ | Arrivée | Nb de tours | Tours menés | Fin de course | Points / Pos. |
Vend. 12 février | Daytona | 5 | 23 | 99 | 12 | En piste | 33 / 8 |
Vend. 19 février | Daytona (Routier) | 12 | 26 | 51 | 5 | En piste | 46/7 |
Vend. 5 mars | Las Vegas (1) | 13 | 30 | 130 | 0 | En piste | 61/15 |
Sam. 20 mars | Atlanta | 23 | 39 | 124 | 0 | Différentiel | 62/19 |
Sam. 27 mars | Bristol (Terre battue) | 29 | 3 | 150 | 0 | En piste | 99/14 |
Sam. 17 avril | Richmond |
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Crédit photo : GMS Racing
À PROPOS DES PARTENAIRES (liens cliquables)
À PROPOS DE FRL EXPRESS inc.
F.R.L. Express Inc. est une compagnie de transport général fondée en décembre 2004 par François Lessard. Son principal champ d'activité est le transport général en remorque fermée sur courte et longue distance au Canada et aux États-Unis, et ce, depuis tout près de 16 ans. Nous comptons présentement une cinquantaine d'employés en plus d'une dizaine de voituriers remorqueurs. Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis ces dernières années et de tous ceux qui ont participé et qui participent toujours à ce jour à ce succès. Nos employés, notre service et la satisfaction de notre clientèle sont nos priorités. Nous sommes fiers d'être partenaires de la réussite et des réalisations de notre fils Raphaël Lessard.
Chad Walter sera le chef d'équipe de Raphaël Lessard et Tyler Monn, son éclaireur pour la saison 2021. Chad Walter a remporté cinq (5) victoires en 208 départs en série Xfiniti et a mené l'équipe de Tyler Ankrum à une place en série éliminatoire en 2020 lors de sa première saison en tant que chef d'équipe en série NCWTS. Tyler Monn, encore dans la vingtaine, a impressionné les décideurs chez Hendrick Motorsports au cours des saisons passées. Il accède cette saison au poste d'éclaireur en série Cup pour Kyle Larson, en plus d'occuper le même poste pour Raphaël Lessard en série NCWTS, ce qui augure bien une seconde saison d'apprentissage pour ce dernier.