Raphaël Lessard termine 18e à Bristol
Date : Le 17 septembre 2020
Évènement : UNOH 200 présenté par Ohio Logistics (17e course de 23)
Série : NASCAR Gander RV & Outdoors Truck Series
Circuit : Bristol Motor Speedway (Tennessee - ovale de 0,533 mille)
Déroulement : Trois étapes : 55/55/90 tours de piste
Départ/arrivée : 19e /18e (termine en piste, a couvert 199 des 200 tours de la course)
Gagnant : Sam Mayer, de l'équipe GMS Racing (Chevrolet)
Après avoir perdu un tour sur les meneurs en toute fin de première étape, les circonstances de course spéciales sur un petit ovale comme le Bristol Motor Speedway et la tenue de route déficiente de la camionnette no4 CANAC ont fait en sorte que Raphaël Lessard n'a pu revenir sur le tour des meneurs durant les deux étapes suivantes. Les réglages de suspension de la camionnette basés sur ceux de la course de 2019 ont produit un survirage que l'équipe n'a pu corriger et a privé Raphaël Lessard d'une performance à la hauteur de son talent. Le jeune pilote a donc terminé la course 19e, toutefois, une pénalité à un autre pilote lui a donné la 18e place au final. Il conserve son 12e rang au classement des pilotes.
Étape 1 (récapitulatif) :
- Raphaël Lessard prend le départ de la 19e position, selon un algorithme qui prend en compte son résultat lors de la course précédente (Richmond), la position au championnat du propriétaire de la camionnette et du classement de son tour le plus rapide à Richmond la semaine passée.
- Lors de la première neutralisation, le pilote avise l'équipe que la camionnette no4 CANAC sous-vire et s'améliore au fil des tours.
- De plus, la nature serrée de la piste rend la camionnette trop lente et cause la perte d'un tour sur le meneur en fin d'étape, ce qui le relègue à la 19e
- Raphaël Lessard se trouve donc à la 17e place pour la relance, premier parmi les pilotes à se trouver un tour derrière le meneur de la course et termine l'étape 19e, à un tour de la première place.
Étape 2 (récapitulatif) :
- Raphaël Lessard travaille fort durant la deuxième étape pour conserver sa place de premier pilote à un tour du meneur et ainsi pouvoir reprendre le tour de retard lors d'une neutralisation subséquente. L'exercice est complexifié par le petit circuit où le meneur rejoint rapidement et double d'autres pilotes encore sur le tour de tête. De plus, dépasser un pilote sur le tracé serré demeure difficile même avec une camionnette qui tient la route correctement.
- À la fin de la deuxième étape, le pilote informe l'équipe que la camionnette survire. Lors de l'arrêt habituel aux puits (plein d'essence, quatre pneus neufs), le chef d'équipe Mike Hillman Jr. ordonne de changer la position de la barre Panhard (Trackbar) afin de corriger le survirage.
- Juste avant la troisième neutralisation au 83e tour, Raphaël Lessard est encore le premier pilote à un tour derrière le meneur et est donc éligible pour reprendre son tour de retard sur une neutralisation. Cependant le meneur, coéquipier de Raphaël Lessard chez KBM Chandler Smith, le dépasse juste avant la neutralisation. Ce dernier devient ainsi le premier pilote avec un tour de retard et reprend ce retard à la sortie du drapeau jaune au 83e
- Lors de cette neutralisation, Raphaël Lessard avise l'équipe que la camionnette survire.
- Le chef d'équipe Mike Hillman Jr. décide alors de ne pas s'arrêter dans les puits.
- Raphaël Lessard termine cette étape en 21e position.
Étape finale (récapitulatif) :
- Pendant la neutralisation de fin d'étape, Raphaël Lessard mentionne à l'équipe que la camionnette no. 4 CANAC survire encore. Lors du passage aux puits (essence, pneus), l'équipe change de nouveau la position de la barre Panhard.
- Lors de la cinquième (dernière) neutralisation, au 157e tour, on informe le pilote qu'il a été le plus rapide en piste lors des trois tours précédents et qu'il doit continuer à se battre malgré son retard d'un tour. Le chef d'équipe Mike Hillman Jr. laisse alors son pilote en piste. Il repart en 19e position pour la dernière portion de la course.
- Raphaël Lessard s'élance de la 20e position pour l'étape finale, puis termine la course en 19e Toutefois l'exclusion d'un autre pilote le remonte à la 18e place au final.
Raphaël Lessard, le pilote du Toyota Tundra no4 CANAC de l'équipe Kyle Busch Motorsports
Comment s'est passée votre course?
« Nous nous sommes vraiment battus. Nous essayions de travailler à l'extérieur et à l'intérieur. Nous avons perdu un tour sur le meneur au début parce que nous avons pris le départ de la course 19e. On n'a pas pu revenir sur le tour du meneur. La camionnette n'était pas performante et les réglages n'étaient pas adaptés. Il n'y a aucune raison de nous retrouver si loin à Bristol. Bristol est l'un de mes meilleurs circuits. C'était très frustrant. Je veux remercier tout le monde chez CANAC, Mobil 1, Toyota et Kyle Busch Motorsports. »
UNOH 200 (récapitulatif) :
- Sam Mayer obtient sa première victoire en carrière avec 4,413 sec. de priorité sur son équipier chez GMS Racing, Brett Moffitt. Suivent dans l'ordre Tanner Gray, Parker Kligerman et Chandler Smith (un pilote KBM) qui complètent le top-5.
- Cinq neutralisations ont totalisé 41 tours de piste, alors que trois pilotes se sont échangé la tête de la course.
Résultats des équipiers de Raphaël Lessard chez KBM :
- Christian Eckes a terminé 12e sur la Toyota no.18.
- Chandler Smith a terminé 5e sur la Toyota no. 51.
Classement au championnat NGROTS :
Après 17 des 23 courses de la saison 2020, Raphaël Lessard se maintient à la 12e position au championnat NGROTS.
Prochaine course :
Raphaël Lessard reviendra en piste au volant du Toyota Tundra no. 4 Mobil 1, le vendredi 25 septembre prochain, lors de la visite de la série des camionnettes NGROTS au Las Vegas Motor Speedway (Nevada) pour la course World of Westgate 200. L'évènement sera diffusé en direct aux réseaux RDS, Fox Sports Racing, FS1, Motor Racing Network et SiriusXM at 21h (HNE).
**Communiqué adapté à partir de celui de Kyle Busch Motorsports
Photo Credit: Nigel Kinrade Photography