Raphaël Lessard réalise son troisième top-10 en quatre courses ! Le pilote SiriusXM | Canac termine sixième à sa première course au World Wide Technology Raceway
Course : CarShield 200 presenté par CK Power (14e course de 23)
Série : NASCAR Gander RV & Outdoors Truck Series (NGROTS)
Piste : World Wide Technology Raceway at Gateway (oval de 1,25 mile)
Déroulement : Trois étapes ; 55 / 55 /50 tours de piste
Départ/Arrivée : 19e / 6e (En piste, a complété les 160 tours prévus)
Gagnant : Sheldon Creed, de GMS Racing (Chevrolet)
Raphaël Lessard réalise son troisième top-10 dans les quatre dernières courses, et ce, à sa première visite en carrière au World Wide Technology Raceway de Gateway. Sur la grille de départ en 19e position, au volant de son Tundra no4 SiriusXM | Canac, Raphaël Lessard remonte jusqu'à une superbe 4e place vers la fin de l'épreuve. Toutefois, il perd quelques positions lors de la dernière relance et réussi à se hisser en sixième place dans le peloton de tête, un résultat bien mérité.
Premier relais (récapitulatif) :
- Raphaël Lessard part de la 19e place sur la grille, selon un algorithme pondéré basé sur sa position à la fin de la course précédente, le rang de son équipe au championnat des propriétaires, et le rang de son tour le plus rapide lors de la course précédente.
- Le premier relais se déroule sans neutralisation, alors que le jeune pilote remonte habilement le peloton serré et termine l'étape 12e.
Deuxième relais (récapitulatif) :
- Durant la pause de fin du premier relais, Raphaël Lessard avise son équipe que la voiture sous-vire aux transitions entre les virages 1 et 2, et 3 et 4. L'arrêt permet à l'équipe de monter des pneus neufs, de faire le plein, et de travailler les réglages pour rendre la voiture encore plus efficace après un bon premier relais. Raphaël Lessard reprend sa 12e position à la sortie des puits et décide de prendre la relance de la cinquième rangée, en file intérieure.
- Après une seule neutralisation dans ce second relais, Raphaël Lessard termine neuvième et se mérite deux points d'étape.
Troisième relais (récapitulatif) :
- Durant la pause après le second relais, Raphaël Lessard avise son équipe que la voiture sous-vire encore lors de la transition du virage 3 au virage 4. Après un passage normal aux puits (pneus, essence, retouche aux réglages), Raphaël Lessard reprend sa 9e position pour la relance, comme le stipule le nouveau règlement pour les arrêts entre les étapes. Il choisit ensuite de prendre la relance de la cinquième rangée, en file extérieure.
- Raphaël Lessard reprend sa remontée et se rend à la septième place, avant que la quatrième neutralisation ne vienne interrompre sa course au 128e tour. Il prend ensuite la relance en file extérieure de la quatrième rangée.
- Un court relais de 12 tours interrompu par une cinquième neutralisation lui permet de passer à la quatrième position. Raphaël Lessard choisit alors de repartir de la troisième rangée, en file extérieure. Un pilote devant lui rate sa relance et Raphaël Lessard tombe à la septième position.
- Le jeune pilote reprend une position dans les derniers tours et termine donc sixième, se méritant ainsi un troisième résultat dans le top-10 cette saison.
Raphaël Lessard, pilote du Tundra no4 Sirius XM | Canac pour Kyle Busch Motorsports:
Vous en étiez à votre première course au World Wide Technology Raceway. Comment cela s'est-il passé pour vous?
« Nous avons fait une bonne course. Nous étions partis en 19e position dû au résultat à Dover le week-end dernier. Mon objectif était de gagner et de me qualifier pour les éliminatoires, et c'est encore l'objectif pour les deux prochaines courses et le reste de la saison. Effectuer des dépassements, un par un, et me rendre jusqu'à la première place. C'était ma première fois ici, donc j'apprenais la piste au début et nous étions un peu trop sous-vireur à la première étape, mais c'était difficile puisqu'il n'y avait pas de stratégie d'arrêts aux puits cette fois-ci nous permettant de gagner des positions. La stratégie était la même pour tous les pilotes. Tout reposait sur le pilote. Je pense que j'ai fait du bon travail ; mon équipe chez Kyle Busch Motorsports a amélioré mon Toyota Tundra SiriusXM | Canac, et à la fin, nous étions aussi bons que les leaders, il nous fallait juste un peu plus de chance pour cette dernière relance. Avec la nouvelle règle pour les arrêts et les relances, c'est sur moi. J'ai fait l'erreur de choisir la file extérieure pour la dernière relance ! Nous allons nous concentrer sur la prochaine course, et je ne peux pas remercier assez tout le monde chez SiriusXM, CANAC et Mobil1 pour avoir fait en sorte que toute cette saison soit possible. Maintenant, direction Darlington Raceway. »
CarShield 200 Presented By CK Power (récapitulatif)
- Troisième Victoire en carrière pour Sheldon Creed, 0,881 sec devant Brett Moffitt. Austin Hill, Sam Mayer, et Stewart Friesen qui complètent le du top-5.
- Cinq neutralisations ont comptabilisé 23 tours, alors que quatre pilotes se sont partagé cinq changements de meneur.
Les résultats des équipiers de Raphaël Lessard chez KBM :
- Christian Eckes a terminé 32e sur la Toyota no
- Chandler Smith a terminé 24e sur la Toyota no
Classement en NGROTS :
Après 14 épreuves, Raphaël Lessard occupe le 13e rang dans la course au championnat de la série NASCAR camionnettes Gander RV & Outdoors Truck, à 211 points du meneur, Austin Hill. Raphaël Lessard est à 73 points de la 10e et dernière place pour se qualifier pour les éliminatoires qui détermineront le champion de la saison, et ce, à deux courses de la fin de la saison régulière.
Prochaine course :
Raphaël Lessard sera de retour au volant du Tundra no4 lors de la prochaine ronde de la série NGROTS dimanche prochain, le 6 septembre 2020 au Darlington Raceway (Caroline du Nord). La retransmission en direct passera aux réseaux RDS, FS1, Motor Racing Network et SiriusXM, à 14h (HNE).
**Communiqué rédigé par Kyle Busch Motorsports
Photo Credit: Nigel Kinrade Photography