Raphaël Lessard réalise son meilleur résultat en carrière au Michigan en série camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors
Date : 7 août 2020
Course : Henry Ford Health System 200 (11e course sur 23)
Série : Camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors (NGROTS)
Circuit : Michigan International Speedway (ovale de 2 miles)
Format : Trois relais 20 / 20 / 67 tours de piste
Départ/Arrivée : 11e / 7e : (107 sur 107 tours)
Gagnant : Zane Smith de GMS Racing (Chevrolet)
Raphaël Lessard remonte le peloton après avoir été victime de deux crevaisons et perdu deux tours. Il obtient son meilleur résultat en carrière en NGROTS sur une piste qu'il visitait pour la première fois : Une septième place bien méritée au Michigan International Speedway. Le pilote-recrue obtient son premier résultat dans le top-10 cette saison et son troisième top-10 en carrière en NGROTS. Raphaël Lessard a aussi mené quatre tours.
Premier relais (récapitulatif) :
- Raphaël Lessard prend le départ 11e après le tirage habituel basé sur les points du propriétaire de la camionnette SiriusXM | Canac. Lors de la seconde neutralisation, le chef d'équipe Mike Hillman Jr. le fait entrer aux puits pour quatre pneus neufs et ajout d'essence.
- Raphaël Lessard termine le premier relais 12e.
Deuxième relais (récapitulatif) :
- Avant le départ du deuxième relais, Raphaël Lessard demande à son éclaireur quelle est la ligne de course des meneurs - haut, milieu ou en bas - afin de mieux planifier ses trajectoires.
- Lors d'une neutralisation entre les relais 1 et 2, Mike Hillman Jr., son chef d'équipe le laisse en piste, lui permettant de prendre la relance de la 3e place au tour 23, alors que la majorité des pilotes passent par les puits pour pneus et essence. Au 25e tour, Raphaël Lessard prend la tête de la course et mène pendant quatre tours, au cours desquels, un incident provoque une première crevaison et impose un passage aux puits au 29e tour pour monter des pneus neufs. Il perd alors un tour sur les meneurs.
- Raphaël Lessard termine le deuxième relais en 38e
Troisième relais (récapitulatif) :
- En fin de relais, la majorité du peloton passe aux puits pour pneus et essence alors que Raphaël Lessard demeure en piste et reprend un tour. Toutefois, une deuxième crevaison l'oblige à entrer aux puits de nouveau avant la relance et il perd le tour qu'il avait repris, pour se retrouver encore deux tours derrière les meneurs.
- Au début du dernier relais, survient une cinquième neutralisation au 51e tour, Raphaël Lessard profite de la passe gratuite et reprend pour de bon le tour de retard restant et revient ainsi sur le tour des meneurs. Il retourne également aux puits pour réparer la carrosserie de la camionnette SiriusXM | Canac et un ravitaillement d'essence.
- Au 59e tour survient la sixième neutralisation de la journée. Raphaël Lessard entre de nouveau aux puits pour réparer les dommages sur le devant du Tundra SiriusXM | Canac et reprend la course de la 24e
- Lorsque la septième neutralisation se produit, Raphaël Lessard a remonté le peloton jusqu'à la 16e Il mentionne à son équipe qu'il doit travailler davantage sur ses chronos et repart de la 14e position.
- Après quatre autres neutralisations, deux prolongations et un drapeau rouge, Raphaël Lessard s'est habilement faufilé dans le top-5 et croise le fil d'arrivée en 7e
Raphaël Lessard, pilote de la Tundra no4 SiriusXM | Canac pour Kyle Busch Motorsports:
Comment s'est déroulée la course pour vous aujourd'hui et à quel point êtes-vous fier de votre meilleur résultat dans la série NGROTS ?
« Le début de la course s'est très bien passé. Nous avions la bonne stratégie. Nous nous sommes arrêtés avant la fin du premier relais pour ne pas avoir à arrêter avec les autres entre le premier et le second relais. Nous avons pris la tête au début du deuxième relais et ma camionnette semblait être la seule à pouvoir prendre les devants et à garder un bon écart avec la deuxième. Je ne roulais pas à 100 % parce que j'essayais de ménager la mécanique et les pneus en même temps. Le Toyota Tundra de SiriusXM | Canac était vraiment, vraiment rapide aujourd'hui. Je ne peux pas remercier assez tous les membres de mon équipe. Alors que nous étions en tête, nous avons eu une crevaison et nous avons dû nous rendre dans les puits. Nous avons alors perdu deux tours aux meneurs. Personne n'a abandonné et nous avons travaillé ensemble pendant toute la course. Nous avons eu une autre crevaison pendant la course, ce qui nous a mis à nouveau en retard. Je ne peux pas remercier assez tout le monde chez Kyle Busch Motorsports et mon chef d'équipe, Mike Hillman Jr, qui a fait un travail incroyable ce soir. Ma camionnette SiriusXM | Canac était vraiment rapide. Je pense qu'elle a besoin d'une nouvelle carrosserie. Toutes les bosses me ralentissaient et j'étais moins efficace dans la circulation à cause de ça, mais nous nous sommes battus pour un top-5 à la fin. C'est vraiment bien et c'est ce dont nous avions besoin. Nous allons continuer à nous améliorer pour le reste de la saison. »
Henry Ford Health System 200 (récapitulatif) :
- Zane Smith remporte sa première victoire de la saison 2020, devant Christian Eckes, à 0.318 sec derrière lui. Tanner Gray, Tyler Ankrum et Todd Gilliland complètent le top-5.
- Onze neutralisations ont occupé 51 des 107 tours, et 13 pilotes se sont échangé 11 fois la première place, dont Raphaël Lessard qui a mené quatre tours, une première pour lui.
Les équipiers de Raphaël Lessard chez KBM :
- Christian Eckes, sur le Toyota no18, termine second
- Chandler Smith, sur le Toyota no51, termine 38e
Points au championnat des pilotes en NGROTS :
Après 11 courses des 23 prévues, Raphaël Lessard occupe le 14e rang en NGROTS à 181 points du meneur, Austin Hill.
Prochaine course :
La prochaine course de Raphaël Lessard aura lieu le 16 août prochain sur le circuit routier intégré au Daytona International Speedway (Floride). La course sera diffusée en direct sur RDS, FS1, Motor Racing Network et SiriusXM à midi HNE.
**Communiqué rédigé par Kyle Busch Motorsports
Photo Credit: Nigel Kinrade Photography