Raphaël Lessard interrompt sa saison en NASCAR pour revenir en force en 2022
C'est avec un mélange d'émotions que Raphaël Lessard Racing annonce aujourd'hui l'interruption de sa participation à la série des camionnettes NASCAR en 2021. Les conditions défavorables imposées par la pandémie de Covid-19 sur l'économie Nord-Américaine n'ont pas permis à l'équipe de déployer la stratégie prévue pour la recherche de financement notamment en 2020. Raphaël Lessard se tourne maintenant vers la préparation de la saison 2022, comptant d'abord sur les accomplissements majeurs depuis son ascension en NASCAR, sur le travail de fond déjà accompli cette année et sur la reprise économique anticipée des deux côtés de la frontière.
« Nous y avons toujours cru et nous y croyons encore. Ces dernières années, l'équipe et moi avons concentré tous nos efforts pour accomplir une saison complète dans les hautes sphères de NASCAR et nous y sommes parvenus. Toutefois, nous sommes actuellement dans une situation où nous ne pouvons pas continuer cette saison et c'est difficile de vous dire cela, tout ce que je veux et que j'ai toujours voulu c'est être derrière un volant et gagner ! » explique avec émotions Raphaël Lessard.
« Nous ne mettons pas fin à tout ce qui est course automobile. Mon rêve est toujours de faire le Daytona 500 en Cup et de voir mes parents assis dans les estrades ! Nous sommes ouverts aux opportunités et surtout, nous travaillons avec GMS Racing pour revenir plus forts en 2022, c'est ça le but. D'ailleurs, j'ai apprécié chaque moment avec eux, de la préparation à la piste, et je souhaite remercier particulièrement Maurice J. Gallagher (Maury), Mike Beam, Josh Wise, Chevrolet, mon agent Christopher Biby, mon chef d'équipe Chad Walter, mon éclaireur Tyler Monn et chaque équipier chez GMS Racing » confie celui qui a écrit l'histoire de la course automobile à plusieurs reprises.
MERCI À CHACUN DE VOUS !
« Depuis le début de ma carrière, je dois l'ascension à plusieurs personnes, dont mes parents, celles/ceux qui ont fait un bout de chemin avec moi, dont Raphaël Lessard Racing, Les Équipes Caissie-Ménard, les fans qui me supportent sur les réseaux sociaux et autres, tous les médias, les équipes de course qui m'ont accueilli au fil des années et surtout les partenaires et les investisseurs qui ont cru et croient en mon talent. Sans eux, sans vous, rien n'aurait été possible. Vous connaissez quelques-unes des personnes-clés et par respect pour elles, nous ne les nommerons pas publiquement, toutefois, je sais que vous vous reconnaîtrez, » conclut Raphaël Lessard.
Raphaël Lessard et la série des camionnettes NASCAR Camping World
Après cinq (5) courses en camionnettes NASCAR en 2019, Raphaël Lessard a participé aux 23 courses de la série NCWTS en 2020, sa première saison complète. Ses 10 premières courses de 2020 le servent bien alors qu'il pousse son apprentissage au sein d'une équipe professionnelle en piste avec des pilotes aguerris.
Il découvre les techniques plus avancées de ces pilotes chevronnés : comment apprendre une nouvelle piste rapidement sans essai avant-course ni qualification, observer leur pilotage et faire l'essai de nouvelles trajectoires selon l'évolution de la piste au fil de la course, gérer l'appui et la turbulence, doubler plus facilement et protéger sa position, composer avec les vices de tenue de route et ajuster son pilotage durant un relai, communiquer efficacement avec son équipe en course pour décrire les problèmes, gérer la distribution du freinage en piste, gérer l'usure des pneus pour optimiser leur performance en fin de course et travailler en collaboration avec les équipiers lors d'un arrêt aux puits.
Le fruit de cet énorme travail est perceptible lors des dernières courses de la saison 2020, alors que Raphaël Lessard double les compétiteurs en route vers la tête de la course, se retrouve souvent en position pour gagner, comme il l'a fait à Talladega, et en accumulant quatre top-5 et sept top-10 au fil de la saison.
Faits marquants de la carrière de Raphaël Lessard
Depuis ses débuts en piste à l'âge de 11 ans, Raphaël Lessard a couru à travers l'est du Canada et des États-Unis, établissant une solide réputation de pilote à surveiller.
En 2020, le jeune Beauceron a décidé de faire le saut vers une série professionnelle en participant aux 23 courses de la série NCWTS (anciennement camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors Truck Series). En 28 départs en camionnettes NCWTS, Raphaël Lessard a remporté une victoire, terminé quatre fois dans le top-5 (deux podiums), et neuf fois dans le top-10 pour une moyenne à l'arrivée de 14,5e.
En 2019, Raphaël Lessard a mené 83 tours, terminé deux fois dans le top-5 et trois fois dans le top-10 sur trois départs en série ARCA Menards. Il a aussi obtenu une victoire, un top cinq et deux top-10 en série NASCAR Pinty's. Sa victoire en série NASCAR Pinty's est survenue sur la piste près de chez lui, l'Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction, au Québec, le 29 juin, après avoir mené 153 des 300 tours de la course, en route vers une victoire mémorable.
Il a aussi remporté, en 2018, deux courses d'importance en série Super Late Model, dont le Championnat national américain sur courte piste au Bristol Motor Speedway en mai et la course de la ARCA/CRA Super Series Red Bud 400 au Anderson Speedway en juillet.
En 2016, il a remporté le championnat CARS Tour en Super Late Model après avoir enregistré quatre victoires, une pole, mené 157 tours de piste et terminé avec huit top-5 et neuf top-10 sur 10 courses.
Crédit photo : GMS Racing
À PROPOS DES PARTENAIRES
(Liens cliquables pour plus d'informations)
CANAC, leader en rénovation depuis plus de 145 ans. CANAC est la première chaîne de quincaillerie et de matériaux de construction indépendante à avoir vu le jour à Québec. Son expertise de plus de 145 ans lui permet de perpétuer l'esprit des quincailleries d'autrefois dans un environnement moderne et avec un personnel qualifié, formé par son centre de formation continue accrédité par Emploi-Québec. CANAC dessert aussi bien les particuliers que les entrepreneurs et propose des prix agressifs qui défient toute compétition. Depuis l'acquisition par le Groupe Laberge en 1985, l'expansion de l'entreprise est axée sur l'ouverture de nouvelles quincailleries modernes et sur la rénovation des succursales existantes pour mieux les adapter aux besoins et aux attentes des consommateurs. Aujourd'hui, CANAC compte 30 succursales et embauche plus de 3 400 travailleurs à temps partiel et à temps complet.
Richelieu est un chef de file en Amérique du Nord en tant qu'importateur, distributeur et fabricant de quincaillerie spécialisée et de produits complémentaires. Ses produits sont destinés à une importante clientèle de fabricants d'armoires de cuisine, de garde-robes, de meubles de toutes sortes, de portes et fenêtres, d'ébénisterie résidentielle et commerciale ainsi que des détaillants en quincaillerie incluant les centres de rénovation grandes surfaces. Richelieu offre à ses clients une large sélection de produits qui proviennent de fabricants du monde entier. Son offre regroupe plus de 130 000 différents articles, s'adressant à une clientèle de plus de 90 000 clients actifs, qui sont desservis par 82 centres en Amérique du Nord, dont 40 centres de distribution au Canada, 40 aux États-Unis et 2 centres de fabrication au Canada.
FRL EXPRESS inc.
F.R.L. Express Inc. est une compagnie de transport général fondée en décembre 2004 par François Lessard. Son principal champ d'activité est le transport général en remorque fermée sur courte et longue distance au Canada et aux États-Unis, et ce, depuis tout près de 16 ans. Nous comptons présentement une cinquantaine d'employés en plus d'une dizaine de voituriers remorqueurs. Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis ces dernières années et de tous ceux qui ont participé et qui participent toujours à ce jour à ce succès. Nos employés, notre service et la satisfaction de notre clientèle sont nos priorités. Nous sommes fiers d'être partenaires de la réussite et des réalisations de notre fils Raphaël Lessard.
Chad Walter sera le chef d'équipe de Raphaël Lessard et Tyler Monn, son éclaireur pour la saison 2021. Chad Walter a remporté cinq (5) victoires en 208 départs en série Xfiniti et a mené l'équipe de Tyler Ankrum à une place en série éliminatoire en 2020 lors de sa première saison en tant que chef d'équipe en série NCWTS. Tyler Monn, encore dans la vingtaine, a impressionné les décideurs chez Hendrick Motorsports au cours des saisons passées. Il accède cette saison au poste d'éclaireur en série Cup pour Kyle Larson, en plus d'occuper le même poste pour Raphaël Lessard en série NCWTS, ce qui augure bien une seconde saison d'apprentissage pour ce dernier.