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Raphaël Lessard fait face aux avaries et remonte le peloton pour croiser le fil d'arrivée en quatrième place au Texas. Le pilote de la camionnette CANAC obtient son meilleur résultat en carrière sur ovale de 1,5 milles

25 octobre 2020

Date : le 25 octobre 2020

Course : SpeedyCash.com 400 (21e course sur 23)

Série : NASCAR Gander RV & Outdoors Truck Series (NGROTS)

Location: Texas Motor Speedway à Fort Worth (quadrioval de 1,5 milles)

Déroulement : Trois étapes (35/35/77) pour un total de 147 tours prévus

Départ/Arrivée : 20e/4e (En piste - 152/152 tours - prolongation)

Gagnant : Sheldon Creed, de GMS Racing (Chevrolet)

Raphaël Lessard enregistre son meilleur résultat en carrière sur piste ovale de 1,5 milles. Parti de la 20e place sur la grille, le jeune pilote et son équipe no. 4 CANAC travaillent à éliminer le survirage et l'instabilité da sa camionnette dans la turbulence agrémentée aujourd'hui de fort vent.

Le jeune Beauceron maintient sa machine entre la 15e et la 23e place avant de voir son équipe redonner sa vitesse à la camionnette et remonter avec son brio habituel dans le top-10, puis en quatrième place au fil d'arrivée.

Étape 1 (récapitulatif) :

  • Raphaël Lessard a pris le départ de la 20e position selon un algorithme qui prend en compte les résultats pondérés (arrivée, points de l'équipe et rang de son chrono le plus rapide) de la camionnette lors de la course précédente au Kansas Speedway.
  • Lors de la première neutralisation au 34e tour, Raphaël Lessard termine l'étape en 22e

Étape 2 (récapitulatif) :

  • Lors de la neutralisation entre les étapes 1 et 2, Raphaël Lessard informe l'équipe que son Tundra CANAC survire partout sur la piste. Mike Hillman Jr., chef d'équipe chevronné, applique alors quelques correctifs en plus des pneus et du carburant habituel. Le Tundra CANAC no4 retourne en piste à la 17e position pour la relance de la course.
  • La seconde neutralisation retrouve Raphaël Lessard en 16e place, alors que le pilote indique à l'équipe que la camionnette se comporte mieux en piste, mais que l'accélérateur reste coincé au maximum. L'équipe règle ce problème lors de l'arrêt normal (pneus et essence) au 44e Raphaël Lessard revient ensuite aux puits au 46e tour pour changer un pneu crevé avant même la relance. Il prend la 23e position (dernier sur le tour du meneur) après ce deuxième arrêt de cette neutralisation.
  • Raphaël Lessard roule 21e lors de la troisième neutralisation et prend la relance de la 20e position après un arrêt normal.
  • Le pilote du Tundra CANAC no4 termine cette seconde étape à la 18e
Étape finale (récapitulatif) :
  • Avant la relance pour l'étape finale, Raphaël Lessard annonce à l'équipe que sa camionnette continue à s'améliorer. Il s'arrête ensuite pour le plein et un jeu de pneus. Le Tundra CANAC prend ensuite la relance de la 15e
  • Lors de la cinquième neutralisation au 93e tour, le pilote laisse savoir à son équipe que le comportement de sa machine est maintenant « plutôt bon. » Après un arrêt normal, Raphaël Lessard reprend la piste et la relance de la 14e Mike Hillman Jr. lui demande d'économiser du carburant advenant un surtemps en fin de course du genre « vert-blanc-damier ».
  • Quatre neutralisations sur 21 tours en fin de course permettent à Raphaël Lessard de remonter jusqu'à la huitième position pour la dernière relance sous la règle NASCAR pour le surtemps : la procédure « vert-blanc-damier. »
  • Raphaël Lessard profite alors d'une camionnette maintenant bien à point et remonte jusqu'à la quatrième place. Une dernière neutralisation après la sortie de drapeau blanc fige les positions en piste et Raphaël Lessard se retrouve ainsi quatrième au final.

Raphaël Lessard, le pilote du Toyota Tundra no4 CANAC de l'équipe Kyle Busch Motorsports

Quelle belle bataille de tous les instants pour obtenir un top-5 bien mérité. Racontez-nous votre aventure !

« C'était assez fou. On partait 20e et c'était vraiment difficile de dépasser. La camionnette s'est assez bien comportée dans la turbulence et nous avons rattrapé un peu de terrain. Nous sommes remontés jusqu'à la 17e place, puis la 15e avant que mon accélérateur se coince. C'était vraiment bizarre. Il ne revenait pas comme d'habitude, alors nous avons dû régler ce problème lors d'un arrêt aux puits. Nous avons ensuite dû revenir aux puits pour remplacer un pneu crevé, ce qui nous a relégués à la 23e place et dernier sur le tour du meneur pour la relance. Je suis resté patient. Mon Toyota Tundra CANAC a été plutôt bon pendant toute la course. Nous avons fait quelques réglages et à la fin, je pense avoir trouvé quelque chose dans mes trajectoires et réussi à dépasser du monde en roulant au même rythme que les meneurs. Ma dernière relance était excellente. Je ne peux pas remercier assez tout le monde chez TRD, CANAC, Toyota et mon équipe chez Kyle Busch Motorsports (KBM). Le Toyota Tundra est construit au Texas, et c'est assez spécial pour eux d'obtenir un top-5 ici. J'espère que nous pourrons le refaire la semaine prochaine à Martinsville. »

SpeedyCash.com 400 (récapitulatif)

  • Sheldon Creed remporte la victoire en surtemps devant Austin Hill, alors que Raphaël Lessard, Zane Smith et Brett Moffitt complètent le top-5.
  • Six pilotes se sont échangé la tête de la course à 14 reprises, alors que 10 neutralisations ont totalisé 49 tours.

Résultats des autres pilotes de l'équipe KBM

  • Christian Eckes termine 25e à bord du Tundra no
  • Chandler Smith termine 21e à bord du Tundra no

Classement NGROTS

Après 21 courses, Raphaël Lessard occupe le 12e rang en série NGROTS.

Prochaine course

Raphaël Lessard sera de retour en piste à bord de son Tundra no4 en série NGROTS vendredi le 30 octobre 2020 au Martinsville Speedway (Virginie). La retransmission en direct de cette course débutera à 20h (HNE) aux réseaux RDS, Fox Sports Racing, FS1, Motor Racing Network et SiriusXM.

Rappel : Vous pouvez voter tous les jours pour le « pilote le plus populaire de la série NGROTS»:

https://www.nascar.com/truckmostpopulardriver

**Communiqué rédigé par Kyle Busch Motorsports

Photo Credit: Nigel Kinrade Photography