RAPHAËL LESSARD FAIT FACE À UNE AVARIE MÉCANIQUE ET TERMINE AU PIED DU PODIUM À L'AUTODROME ST-EUSTACHE
Cinquième sur la grille de départ au volant de la Toyota #46 Services GMP I Transport BGT I FRL Express, Raphaël Lessard et les Bilodeau Brothers surmontent un problème mécanique et terminent sur le tour du meneur, au pied du podium pour la dernière tombée du drapeau à damiers de l'Autodrome Saint-Eustache (dimanche 22 septembre). Une course empreinte d'adaptation pour Raphaël Lessard qui fait face à l'adversité tant au niveau de la trajectoire idéale qu'au niveau mécanique. De la 21e à la 4e place, le jeune beauceron a déployé tout son talent de pilote au cours des 200 tours de l'épreuve, ponctuée de multiples neutralisations.
La deuxième place de Raphaël lors de la première course de qualification le positionne cinquième sur la grille de départ. Il passe une bonne partie des 100 premiers tours parmi les meneurs et, lors du premier arrêt aux puits pour un seul pneu neuf comme le stipule le règlement, l'équipe constate un manque de puissance nécessitant un deuxième arrêt aux puits afin d'identifier le problème. Raphaël Lessard perd alors plusieurs positions et se retrouve deux tours derrière les meneurs. L'équipe des Bilodeau Brothers règlent en grande partie le problème électrique et Raphaël Lessard s'élance en poursuite, remonte tout le peloton, et ce, malgré un sérieux malaise dû aux monoxydes de carbone présent depuis le 40e tour de piste.
« La ligne idéale à Saint-Eustache doit prendre avantage des bosses importantes au passage à l'intérieur des virages 1 et 2, et à la sortie du virage 4. Le comportement de la voiture #46 Services GMP I Transport BGT I FRL Express était adéquat aux essais et qualification et nous avions une bonne voiture pour la course, » mentionnait Raphaël Lessard.
L'au revoir à l'Autodrome St-Eustache
La dernière journée de courses de Stock Car à l'Autodrome St-Eustache prenait place hier devant une foule comble venue saluer les pilotes de tout âge qui ont contribué à bâtir la légende de cet ovale plat de 0,6 km. C'est Alex Labbé qui a remporté les honneurs en série LMS. Merci à Alan Labrosse et tous ceux et celles qui ont oeuvré au cours des dernières décennies afin d'offrir un spectacle à la hauteur de la passion des amateurs de course.
Crédit photo : Sylvain Fournier
À PROPOS DE RAPHAËL LESSARD
Né le 5 juillet 2001 à Saint-Joseph-de-Beauce, Québec, Canada, Raphaël Lessard est l'un des espoirs les plus prometteurs de la course nord-américaine. Raphaël a fait ses débuts en stock-car en 2013, sur des pistes locales de la région de Québec. Son talent exceptionnel lui a vite permis de gravir les échelons et d'attirer en 2015 l'attention de David Gilliland, ancien pilote de la série NASCAR Monster et maintenant propriétaire d'équipe. Une entente a alors permis à Lessard de participer aux quatre dernières courses de la saison en série PASS North Tour.
En 2016, sa première saison à plein temps avec Gilliland Racing, Lessard a remporté le titre de la série CARS Super Late Model Tour au volant de sa Toyota Camry n ° 99. Il est également devenu le plus jeune pilote canadien à avoir remporté le titre d'une grande série de stock-cars aux États-Unis. Depuis 2016, Lessard fait partie du prestigieux programme de développement de pilotes de Toyota Racing Development (TRD). À ce jour, il est le seul Canadien à avoir été recruté dans ce programme. Raphael Lessard Racing
2018 - Participe à 16 courses - Super Late Model avec Kyle Busch Motorsports
- Deux victoires, sept top-5 et 13 top-10
- Remporte la course U.S. Short Track Nationals au Bristol Motor Speedway
- Remporte le Red Bull 400 at Anderson Speedway
- Mène 60 tours de piste au fameux Snowball Derby en décembre, avant qu'une fuite ne le sorte de la course avec seulement six (6) tours à compléter.
2017 - Participe à 20 courses Super Late Model et deux courses en série ARCA
- Deux victoires et huit top-5 en catégorie Super Late Model
- Un top-10 en deux participations en série ARCA
- Élu le pilote le plus populaire en Amérique Nord par Speed51.com
- Élu comme un des 10 meilleurs pilotes à surveiller en 2017 par Speed51.com
- Nommé par Speed51.com Short Track Power Ranking comme 7e meilleur pilote aux États-Unis
2016 - Participe à 10 courses
- Champion en Série CARS Super Late Model
- Plus jeune pilote canadien à remporter une série prestigieuse en stock-car aux États-Unis
- Quatre victoires, huit top-5 and neuf top-10 sur 10 courses
À PROPOS DE FRL EXPRESS inc.
F.R.L. Express Inc. est une compagnie de transport général fondée en décembre 2004 par François Lessard. Son principal champ d'activité est le transport général en remorque fermée sur courte et longue distance au Canada et aux États-Unis, et ce, depuis tout près de 15 ans. Nous comptons présentement une cinquantaine d'employés en plus d'une dizaine de voituriers remorqueurs. Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis ces dernières années et de tous ceux qui ont participé et qui participent toujours à ce jour à ce succès. Nos employés, notre service et la satisfaction de notre clientèle sont nos priorités. Nous sommes fiers d'être partenaires de la réussite et des réalisations de notre fils Raphaël Lessard.
À PROPOS DE BILODEAU BROTHERS
Fondé en 2003 dans le garage familial de Sainte-Marie de Beauce, l'équipe de course des Bilodeau Brothers a compétitionné dans diverses catégories sur tous les ovales de Stock Car asphalté du Québec. Elle peut compter sur Germain Gosselin, un chef d'équipe senior ayant travaillé pour des équipes ARCA et NASCAR aux États-Unis. Depuis 2015, l'équipe concentre ses efforts sur le programme de développement de ses voitures NASCAR Late Model récoltant plusieurs podiums, le championnat des recrues ACT 2016 et une première victoire en 2017.
À PROPOS DE TOYOTA
Toyota (NYSE:TM), créateur de la Prius hybride et du véhicule à pile à combustible Mirai, s'est engagé à construire des véhicules adaptés à la façon dont les gens vivent avec nos marques Toyota et Lexus. Au cours des 60 dernières années, nous avons construit plus de 30 millions de voitures et de camions en Amérique du Nord, où nous exploitons 14 usines de fabrication (10 aux États-Unis) et employons directement plus de 44 000 personnes (plus de 34 000 aux États-Unis). Nos 1 800 concessionnaires nord-américains (près de 1 500 aux États-Unis) ont vendu près de 2,6 millions de voitures et de camions (2,45 millions aux États-Unis) en 2016 - et environ 85 % de tous les véhicules Toyota vendus au cours des 15 dernières années sont encore en circulation aujourd'hui.