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Raphaël Lessard et l'équipe Mobil 1 | Frameco terminent 20e après une course intense à Las Vegas

26 septembre 2020

Date : Le 25 septembre 2020

Événement : World of Westgate 200 (Course 18 de 23)

Série : NASCAR Gander RV & Outdoors Truck Series (NGROTS)

Circuit : Las Vegas Motor Speedway (Nev. -1.5-mile tri-oval)

Format : Trois étapes; 30 / 30 / 74 tours, 134 tours au total

Départ/Arrivé : 15e/20e (En piste, termine 133 des 134 tours prévus)

Gagnant : Austin Hill de Hattori Racing Enterprises (Toyota)

Après deux crevaisons dans les dix premiers tours et la perte de trois tours sur le meneur en début d'épreuve, Raphaël Lessard et l'équipe Mobil 1 | Frameco utilise un jeu de stratégie pour reprendre deux tours de ce retard. Ils terminent 20e au Las Vegas Motor Speedway, après une remontée intense comme le jeune pilote nous a démontré depuis le début de la saison.

Étape 1 (récapitulatif) :

  • Raphaël Lessard prend le départ de la course de la 15e place selon un algorithme qui prend en compte trois résultats : sa position finale lors de la course précédente (Bristol), le rang au championnat du propriétaire de la camionnette et le classement de son tour le plus rapide à Richmond la semaine passée. Il passe immédiatement à l'attaque et remonte dans le top-10 dès les premiers tours, avant de frapper le mur extérieur et devoir passer aux puits au quatrième tour.
  • Selon les indications du chef d'équipe Mike Hillman Jr., l'équipe Mobil 1 | Frameco monte deux pneus neufs à droite après avoir dégagé sommairement la carrosserie de l'aile droite. Toutefois, une seconde crevaison du même pneu force le pilote à revenir aux puits au septième tour lors d'une neutralisation.
  • L'équipe découvre alors que l'aile intérieure frotte sur le pneu avant droit, causant cette seconde crevaison. La no4 Mobil 1 | Frameco reprend ensuite la piste en 33e position, maintenant trois tours derrière le meneur.
  • Raphaël Lessard termine l'étape 33e, trois tours derrière le meneur.

Étape 2 (récapitulatif) :

  • Lors de la neutralisation, entre les étapes 1 et 2, Raphaël Lessard mentionne que la camionnette sous-vire à l'extrême. Malgré une tenue de route affaiblie, le chef d'équipe Mike Hillman Jr. décide alors ne pas passer par les puits et de garder la camionnette no4 Mobil 1 | Frameco en piste afin de reprendre un des tours de retard.
  • Lors de la relance pour l'étape 2, Raphaël Lessard se retrouve 31e et deux tours derrière le meneur. Il termine en 28e position, après un relai sans neutralisation, mais encore avec les deux tours de retard sur le premier.

Étape finale (récapitulatif) :

  • Raphaël Lessard avise l'équipe lors de la neutralisation de fin de l'étape 2 que la camionnette sous-vire encore beaucoup et Mike Hillman Jr. l'amène aux puits pour une visite normale et de nouveaux réglages. La camionnette no4 Mobil 1 | Frameco prend ensuite la relance de la 28e place, toujours à deux tours du meneur de la course.
  • La quatrième neutralisation, au 85e tour, voit tous les meneurs passer par les puits, alors que Mike Hillman Jr. laisse son pilote en piste et reprend un autre tour au meneur. Raphaël Lessard prend ensuite la relance de la 27e place, maintenant avec un seul tour de retard sur le meneur, mais sans être le premier en piste avec le même retard.
  • Le jeune pilote revit alors la situation rencontrée à Bristol, doublant d'autres pilotes comme lui à un tour du meneur, toutefois, sans pour autant se retrouver le premier dans cette position. Il est donc inéligible pour bénéficier de la passe gratuite qui le remettrait sur le tour du meneur à l'occasion d'une autre neutralisation.
  • La cinquième neutralisation tant attendue survient au 95e tour avec Raphaël Lessard encore second derrière le premier pilote, à un tour du meneur, et donc inéligible pour la passe gratuite. Il passe aux puits sans empirer sa position pour un arrêt complet (quatre pneus, le plein, de nouveaux réglages et du débosselage des ailes, car ça joue dur en piste).
  • Raphaël Lessard repart de la 28e position et remonte le peloton lors des 43 derniers tours pour accéder à une 20e position méritoire à un tour du gagnant. Après une remontée de la 34e position avec une camionnette au comportement imparfait, l'équipe Mobil 1 | Frameco et son pilote ont su appliquer une stratégie mixte en passant par les puits ou en restant en piste pour reprendre un tour du retard. Revenu premier en piste à un tour du premier en fin de course, une autre neutralisation en fin de course aurait ramené notre jeune pilote sur le tour de tête et lui aurait permis de remonter encore plus haut en fin de course avec une attaque sans merci comme il sait le faire.

Raphaël Lessard, le pilote du Toyota Tundra no4 Mobil 1 | Frameco de l'équipe Kyle Busch Motorsports

Que s'est-il passé en début de course pour vous faire perdre trois tours au meneur?

« En début de course, je suis rapidement passé de la quinzième position au top-10, dès les premiers tours. Toutefois, la camionnette est partie et j'ai frappé le mur, ce qui a causé la première crevaison. Après l'arrêt aux puits nous avons eu une seconde crevaison au même pneu puisque l'aile intérieure frottait sur le pneu. Après avoir perdu trois tours sur le meneur, c'était difficile de revenir. La camionnette était sous-vireuse tout le reste de la course. Nous avons tout mis en place pour reprendre les tours perdus et nous battre jusqu'à la fin. Grâce à la stratégie de mon chef d'équipe, nous sommes tout de même remontés à la 20e position. Ce n'est pas le résultat que nous voulions. Un grand merci à Mobil1, Canac et Frameco, nos partenaires dont le soutien est toujours très apprécié, » ajoute le jeune pilote nettement insatisfait de la tournure de la course.

World of Westgate 200 (récapitulatif) :

Austin Hill remporte sa sixième victoire en série NGROTS avec 0,546 sec. d'avance sur Sheldon Creed. Tanner Gray, Stewart Friesen, et Chandler Smith complètent le top-5.

Cinq neutralisations ont totalisé 25 tours de piste, alors que quatre pilotes se sont échangé la première place à quatre reprises.

Résultats des équipiers de Raphaël Lessard chez KBM :

  • Christian Eckes termine cinquième à bord de la Toyota no
  • Chandler Smith termine huitième à bord de la Toyota no

Classement au championnat NGROTS :

Après 18 des 23 courses à la saison 2020, Raphaël Lessard occupe la 13e position au championnat NGROTS, à 19 points de Tanner Gray qui est en 12e place.

Prochaine course :

Raphaël Lessard reviendra en piste au volant du Toyota Tundra no. 4 Mobil 1 | Canac le samedi 3 octobre prochain sur l'ovale du Talladega Superspeedway (Alabama). La course sera diffusée en direct sur les réseaux RDS, Fox Sports Racing, FS1, Motor Racing Network et SiriusXM at 13h (HNE).

**Communiqué rédigé à partir de celui de Kyle Busch Motorsports

Photo Credit: Nigel Kinrade Photography