Nouvelles

Raphaël Lessard: en piste pour un programme double au Kansas - Toyota no. 4 Mobil 1 | Quincaillerie Richelieu

21 juillet 2020

Raphaël Lessard: pilote, Toyota no. 4 Mobil 1 | Quincaillerie Richelieu

Événements :

Kansas 200, Course 9 de 23, 134 tours - 30/30/74; 201 milles (vendredi)

Kansas Speedway 200, Course 10 de 23, - 30/30/74; 201 milles (samedi)

Circuit :

Kansas Speedway, à Kansas City (1,5 milles, tri-ovale)

Date/diffusion :

Le 24 juillet 2020, à 19h HNE sur RDS, FS1, MRN et SiriusXM NASCAR 90

Le 25 juillet 2020, à 13h30 HNE sur RDS, FS1, MRN et SiriusXM NASCAR 90

**RDS et le service numérique RDS DIRECT présentent toutes les courses inscrites au calendrier de la série des camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors durant la saison 2020.

En piste avec Raphaël Lessard

  • Raphaël Lessard et l'équipe n°4 Mobil 1 | Quincaillerie Richelieu se rendent au Kansas Speedway pour un programme double où le pilote canadien de 19 ans en sera à sa première course sur l'anneau de 1,5 milles en série camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors Truck (NGROTS). En six départs sur des pistes de 1,5 milles cette saison, Raphaël Lessard a pris le départ en moyenne de la 14,3e position et a franchi la ligne d'arrivée en moyenne en 16,5e Le pilote-recrue en est à sa première saison à temps plein dans la série NGROTS et se bat pour le titre de recrue de l'année, secondé par son chef d'équipe chevronné, le vétéran Mike Hillman Jr.
  • Ce week-end, les équipes devront utiliser la même camionnette le vendredi et le samedi. Les équipes qui utiliseront une autre camionnette pour la course du samedi devront prendre le départ en queue de peloton. La grille de départ du samedi sera définie selon les résultats de l'épreuve du vendredi soir avec une inversion des 15 premiers. Le vainqueur du vendredi soir partira de la 15e place et le 15e à l'arrivée le vendredi soir, partira de la pole le samedi.
  • En 2020, Raphaël Lessard a participé à huit courses en NGROTS, avec une moyenne au départ de la 14e place et 19,5e à l'arrivée. Le pilote du programme Toyota Racing Development a réalisé son meilleur résultat cette saison (11e place) au Homestead-Miami Speedway (Floride). Il est actuellement en 15e position au classement des pilotes et 5e au classement des recrues de l'année Sunoco.
  • Raphaël Lessard a effectué cinq départs en série NGROTS en 2019, dont trois avec Kyle Busch Motorsports (KBM). Au total, il a terminé deux fois dans le top-10, avec une moyenne de 10,4e au départ et de 11,1e à l'arrivée. Sa meilleure performance pour l'ensemble d'une course en série NGROTS avec KBM en 2019 a été enregistrée au Bristol Motor Speedway (Tennessee) lors de son dernier départ de la saison, alors qu'il roulait dans le top-5 à moins de 30 tours de l'arrivée, avant de se faire pousser hors-piste et de terminer 12e.
  • Bien que Raphaël Lessard soit un nouveau venu dans la série NGROTS, son chef d'équipe, Mike Hillman Jr., possède une feuille de route enviable : 308 courses en série NGROTS, 22 victoires, 23 poles, 115 top-5 et 170 top-10. Parmi ses pilotes, on compte Todd Bodine, Jeb Burton, Kyle Busch et, la saison dernière, Harrison Burton. Au Kansas Speedway, Hillman a participé à 13 courses en série NGROTS et ses pilotes ont remporté une victoire (Todd Bodine en 2005), cinq top-5 et 10 top-10, avec une moyenne de 12,8e au départ et 9,2e à l'arrivée.
  • Mobil 1, la première marque mondiale d'huile-moteur synthétique, offre une technologie anti-usure qui assure des performances supérieures à celles de nos huiles-moteur classiques. Cette technologie permet à Mobil 1 de satisfaire ou de dépasser les normes les plus strictes des fabricants d'automobiles et d'offrir une protection exceptionnelle contre l'usure du moteur, dans des conditions normales comme les plus extrêmes. La fluidité toujours efficace de la Mobil 1 à des températures extrêmes protège les pièces critiques du moteur, maximise la performance du moteur et aide à prolonger sa durée de vie.
  • Quincaillerie Richelieu se joint à l'équipe du Tundra no 4 comme partenaire associé pour le programme double du week-end prochain au Kansas Speedway. La camionnette de Raphaël Lessard arborera fièrement les couleurs de Quincaillerie Richelieu sur la boite arrière de la camionnette pour les deux courses au Kansas Speedway. Ce groupe québécois est importateur, distributeur et fabricant de quincaillerie spécialisée et de produits complémentaires pour l'industrie du meuble, de la construction et de l'ébénisterie.

Raphaël Lessard - Q&A

Avez-vous discuté avec votre chef d'équipe Mike Hillman Jr des conditions de la piste qui évolueront du vendredi en soirée au samedi après-midi ? « Oui. J'en ai parlé avec Mike. La course du vendredi est tenue en soirée et il fera assez chaud. Il fera plus chaud pour la course du samedi, courue en après-midi, et donc moins d'adhérence que la veille au soir. Je pense que nous devons trouver des réglages adaptés aux conditions très différentes pour chaque course. La piste sera plus glissante le samedi. Mike a beaucoup d'expérience et devrait me donner un Toyota Tundra Mobil 1 | QuincaillerieRichelieu vraiment rapide. »

Serez-vous plus prudents en piste le vendredi, étant donné que ce week-end sera composé d'un programme double et que vous devrez utiliser la même camionnette pour la deuxième course du samedi ? « Oui - c'est sûr. Nous devons faire attention dans la première course, surtout que nous devons utiliser la même camionnette le samedi. Ce sera avantageux pour moi pour la course du samedi avec les connaissances acquises vendredi soir. La première course servirait alors de pratique en temps réel. J'espère que nous pourrons améliorer notre Toyota Tundra Mobil 1 | QuincaillerieRichelieu pour la deuxième course en appliquant tout ce que j'aurai appris lors de la première. Avec une course en soirée et une en après-midi, les températures ambiantes et sur la piste seront différentes. J'ai vraiment hâte d'être en piste au Kansas. »

Sachant que la course au Texas était la dernière épreuve de la saison 2020 au cours de laquelle Kyle Busch courait dans la même série que vous, est-ce que vous lui poserez d'autres questions en lien avec cette course (le comportement de sa camionnette en comparaison à ce que vous avez vécu au volant de la vôtre) ?

« Oui - c'est sûr. Je vais poser quelques questions à Kyle à ce sujet. Je lui ai déjà demandé certaines informations lors de la réunion d'après-course. C'est toujours intéressant de le voir courir. C'était sa dernière, et il a été vraiment bon. J'apprends de lui et j'acquiert plus d'expérience. J'espère que nous pourrons être aussi rapide que lui au cours de la saison, et je suis certain que cela arrivera. Cela va prendre du temps, de l'expérience et des heures en piste. Nous y arriverons. Il faut juste rester positif et continuer à travailler. Nous continuerons à nous améliorer. Au Texas, je sais ce que nous aurions dû faire mieux. Nous nous concentrerons sur le Kansas ce week-end. »

Faits marquants de la carrière Raphaël Lessard :

  • En 13 départs en série NGROTS, il a terminé deux fois dans le top-10 et 16,3e en moyenne.
  • En 2019, Raphaël Lessard a mené 83 tours, terminé deux fois top-5 et trois fois top-10 sur trois départs en série ARCA Menards. Il a aussi obtenu une victoire, un top-5 et deux top-10 en série NASCAR Pinty's. Sa victoire en série NASCAR Pinty's est survenue sur la piste de sa ville natale, l'Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction, au Québec, le 29 juin, après avoir mené 153 des 300 tours de la course, en route vers une victoire mémorable.
  • Il a aussi remporté en 2018, deux courses d'importance au volant de la célèbre voiture no51 de KBM en série Super Late Model, en plus de remporter le Championnat national américain sur courte piste au Bristol Motor Speedway en mai et la course de la ARCA/CRA Super Series Red Bud 400 au Anderson Speedway en juillet.
  • Au total, en 16 départs pour KBM en 2018, répartis entre le CARS Super Late Model Tour, la Southern Super Series et l'ARCA/CRA Super Series, Raphaël Lessard a remporté deux victoires, trois poles, sept top-5 et 10 top-10. Parti en septième position, il a mené 68 tours au prestigieux Snowball Derby au 5 Flags Speedway à Pensacola, en Floride.
  • Il a remporté le championnat CARS 2016 Super Late Model Tour après avoir enregistré quatre victoires, une pole, mené 157 tours de piste et terminé avec huit top-5 et neuf top-10 sur 10 courses.

Le Tundra no4 Mobil | Quincaillerie Richelieu de Raphaël Lessard :

KBM-056: L'équipe prévoit utiliser le châssis numéro KBM-056 qui a déjà participé à six courses. Raphaël Lessard a utilisé ce châssis en 2020 au Homestead-Miami Speedway, où il a terminé 11e.

Performances KBM-56 :

Courses

Victoires

Départ moyen

Arrivée moyenne

Tours menés

6

0

12.0e

12.7 e

9

Informations additionnelles sur KBM :

  • Les pilotes de KBM ont accumulé quatre victoires, quatre poles, 597 tours menés, 11 top-5 et 18 top-10, soit un résultat moyen de 9,2 sur 25 courses au Kansas.
  • Noah Gragson a mené une course de 128 tours et a remporté les trois relais de l'épreuve au Kansas en 2018. Le propriétaire et pilote Kyle Busch a remporté deux victoires au Kansas (2014 et 2017) et William Byron y a remporté sa première victoire en carrière en NGROTS en 2016.
  • KBM détient le record NGROTS du plus grand nombre de victoires en carrière (79) et du plus grand nombre de victoires en une seule saison (14 en 2014). En plus d'avoir collecté un record de série de sept championnats des propriétaires, KBM a produit deux pilotes gagnants du championnat : Erik Jones (2015) et Christopher Bell (2017).

Résultats 2020 - Toyota Tundra n°4 - Kyle Busch Motorsports - NGROTS :

Date

Circuit

Départ

Arrivée

Nb tours

Tours menés

Fin de course

Points / Position

2/14

Daytona

8

20

105/106

0

En piste

24/14th

2/21

Las Vegas

8

30

90/134

0

Accident

39/18th

5/26

Charlotte

20

15

134/134

2

En piste

61/15th

6/6

Atlanta

19

18

136/136

0

En piste

84/15th

6/13

Homestead

14

11

134/134

0

En piste

114/13th

6/27

Pocono

14

37

5/60

0

Accident

119/15th

7/11

Kentucky

13

13

71/71

0

En piste

143/15th

7/18

Texas

16

12

166/167

0

En piste

168/15th

**Communiqué rédigé par Kyle Busch Motorsports

Photo Credit: Nigel Kinrade Photography