Nouvelles

Raphaël Lessard en piste à Dover - No 4 Toyota CANAC

18 août 2020

Aperçu de la série camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors (NGROTS)

Événement : KDI Office Technology 200, Course 13 de 23, 200 tours de piste - 45/45/110 ; 200 milles

Circuit : Dover International Speedway, Dover (Delaware), ovale de 1/2 mille

Date/diffusion : 21 août 2020, à 17h (HNE) sur RDS, FS1, MRN et SiriusXM NASCAR 90

**RDS et le service numérique RDS DIRECT présentent toutes les courses inscrites au calendrier de la série des camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors durant la saison 2020.

En piste avec Raphaël Lessard

  • Raphaël Lessard et l'équipe n°4 CANAC se rendent ce weekend au Dover International Speedway de Dover (Del.) où le pilote canadien de 19 ans participera à sa deuxième course en NGROTS sur ce circuit. L'an dernier sur ce circuit, Raphaël Lessard était 7e sur la grille de départ et avait terminé 11e. Raphaël Lessard a terminé sur le podium le weekend dernier, une troisième place bien défendue sur le circuit routier du Daytona International Speedway, son meilleur résultat en carrière en NGROTS. Le pilote de 19 ans en est à sa première saison complète en NGROTS et compétitionne pour le titre de recrue de l'année en collaboration avec son chef d'équipe d'expérience, Mike Hillman Jr.
  • À ce jour, Raphaël Lessard a participé à 12 courses et produit un résultat moyen de 13,4e au départ et de 16,1e à l'arrivée. Le meilleur résultat de la saison du pilote associé au programme « Toyota Racing Development » a été obtenu la semaine dernière sur le circuit routier du Daytona (Fl.) International Speedway, où le pilote-recrue a terminé en troisième position. Il est actuellement classé 13e au classement des pilotes en NGROTS.
  • Raphaël Lessard a participé à cinq courses en NGROTS en 2019, dont trois avec Kyle Busch Motorsports (KBM). Au cours de ces cinq départs, il a terminé deux fois dans le top-10, enregistrant une moyenne de 10,4e au départ et de 11,1e à l'arrivée. Sa meilleure performance eut lieu lors de la dernière course de sa saison, alors qu'il se trouvait dans le top-5 à moins de 30 tours de l'arrivée, avant de se faire pousser et reculer à la 12e place au final.
  • Raphaël Lessard entreprend cette première saison complète en NGROTS secondé par un chef d'équipe chevronné. En effet, Mike Hillman Jr. possède une expérience de taille avec 312 départs en camionnettes, 22 victoires, 23 poles, 116 top-cinq et 172 top-dix. Parmi les pilotes avec qui il a travaillé, on retrouve Todd Bodine, Jeb Burton, Kyle Busch et, la saison dernière, Harrison Burton. À Dover, Mike Hillman Jr. cumule 13 départs en série NGROTS et ses pilotes ont obtenu quatre top-5, cinq top-10, un départ moyen de 10,2e et de 13,8e à l'arrivée.
  • Le défi « Triple Truck Challenge » se poursuit ce week-end à Dover. Ce programme comprend cette année les épreuves au Daytona (Fl.) International Speedway la semaine dernière, au Dover (Del.) International Speedway (le 21 août) et au Worldwide Technology Raceway at Gateway (le 30 août).
  • CANAC, leader en rénovation depuis plus de 145 ans. CANAC est la première chaîne de quincaillerie et de matériaux de construction indépendante à avoir vu le jour à Québec. Son expertise de plus de 145 ans lui permet de perpétuer l'esprit des quincailleries d'autrefois dans un environnement moderne et avec un personnel qualifié, formé par son centre de formation continue accrédité par Emploi-Québec. CANAC dessert aussi bien les particuliers que les entrepreneurs et propose des prix agressifs qui défient toute compétition. Depuis l'acquisition par le Groupe Laberge en 1985, l'expansion de l'entreprise est axée sur l'ouverture de nouvelles quincailleries modernes et sur la rénovation des succursales existantes pour mieux les adapter aux besoins et aux attentes des consommateurs. Aujourd'hui, CANAC compte 30 succursales et embauche plus de 3 400 travailleurs à temps partiel et à temps complet.

Raphaël Lessard - FAQ

En raison des modifications au calendrier, Dover sera la première épreuve à se dérouler sur courte piste cette saison. Avez-vous hâte de courir sur ce type de circuit ?

« Dover est notre première piste courte cette saison. C'est super rapide et ça se pilote comme un mille et demi dans la circulation. L'aérodynamique affecte beaucoup les camionnettes et il est difficile d'effectuer des dépassements. Nous allons partir en cinquième position, ce sera donc un plus pour nous. Nous avons pris le départ en milieu de peloton presque toute l'année. Prendre le départ en cinquième position devrait être excitant. Nous serons beaucoup plus proches de l'avant au début de la course. J'ai vraiment hâte d'y être. Dover est l'un de mes circuits préférés. Tout se passe très vite. J'ai hâte de poursuivre sur notre lancée après mon meilleur résultat, la troisième place à Daytona. Nous continuons à nous concentrer sur ce que nous devons faire pour y arriver. »

Mis à part le programme double au Kansas, ce sera la première fois, de votre carrière en NGROTS que vous retournez sur une piste pour la deuxième fois. Croyez-vous que vous serez plus confortable en piste que lors des autres événements ?

« Oui - ça va être pour moi un premier retour à une piste que je connais déjà, sauf pour le programme double au Kansas plus tôt cette année. Je suis très enthousiaste. C'est sûr que je serai un peu plus à l'aise à Dover parce que j'y ai déjà couru en camionnette, mais cette saison reste très différente des autres, sans essais ni qualification. Cela devrait être intéressant. Nous avons créé une énergie exceptionnelle dans nos deux dernières courses. Le momentum est de notre côté. Nous avons eu de très bons résultats. Nous nous présentons à Dover comme nous l'avons fait ces deux dernières semaines. J'ai beaucoup étudié pour Dover pour me sentir mieux en piste. Je sais ce que je dois faire pour m'améliorer. Nous allons continuer à travailler dur, et je suis sûr que mon Toyota Tundra CANAC sera excellent à Dover. »

Est-ce que le fait d'avoir 50 000 $ de plus en jeu dans le triple défi NGROTS vous motive davantage ?

« Oui, avoir 50 000 $ en jeu pour une victoire me motive beaucoup. Depuis le début de ma carrière, dont en Super Late Model, je voulais toujours gagner les courses qui offraient des bourses de 10 000 $ ou plus pour me permettre de continuer à vivre ma passion. Nous avons beaucoup appris depuis le début de la saison. Nous nous améliorons en tant qu'équipe. Nous voulons gagner. Nous allons dans la bonne direction et nous nous rapprochons de la victoire de plus en plus chaque semaine. »

Faits marquants de la carrière de Raphaël Lessard :

  • En 17 départs en série NGROTS, il a terminé une fois en top-5, quatre fois en top-10 et terminé en moyenne 14,6e.
  • En 2019, Raphaël Lessard a mené 83 tours, terminé deux fois top-cinq et trois fois top-dix sur trois départs en série ARCA Menards. Il a aussi obtenu une victoire, un top-5 et deux top-10 en série NASCAR Pinty's. Sa victoire en série NASCAR Pinty's est survenue sur la piste de sa ville natale, l'Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction, au Québec, le 29 juin, après avoir mené 153 des 300 tours de la course, en route vers une victoire mémorable.
  • Il a aussi remporté, en 2018, deux courses d'importance au volant de la célèbre voiture no51 de KBM en série Super Late Model, en plus de remporter le Championnat national américain sur courte piste au Bristol Motor Speedway en mai et la course de la ARCA/CRA Super Series Red Bud 400 au Anderson Speedway en juillet.
  • Au total, en 16 départs pour KBM en 2018, répartis entre le CARS Super Late Model Tour, la Southern Super Series et l'ARCA/CRA Super Series, Raphaël Lessard a remporté deux victoires, trois poles, sept top-5 et 10 top-10. Parti en septième position, il a mené 68 tours au prestigieux Snowball Derby au 5 Flags Speedway à Pensacola, en Floride.
  • Il a remporté le championnat CARS 2016 Super Late Model Tour après avoir enregistré quatre victoires, une pole, mené 157 tours de piste et terminé avec huit top-5 et neuf top-10 sur 10 courses.

Le Tundra no4 CANAC de Raphaël Lessard :

KBM-059: L'équipe no4 CANAC utilise le châssis numéro KBM-059, qui en est à sa sixième course. Raphaël Lessard l'a amené à une 12e place lors de sa dernière utilisation, au Texas Motor Speedway, en juin dernier.

Historique du châssis KBM-059 :

Courses

Victoires

Départ moyen

Arrivée moyenne

Tours menés

6

0

8,2e

7,5e

3

Informations additionnelles à propos de KBM :

  • En 26 départs à Dover, les pilotes du KBM ont remporté trois victoires, trois poles, menés 821 tours, terminé neuf fois dans le top-5 et treize fois dans le top-10, soit une moyenne de 10,6e. Le propriétaire-pilote Kyle Busch a remporté les trois victoires de son organisation à Dover (2011, 2013 et 2014).
  • KBM détient le record NGROTS du plus grand nombre de victoires en carrière (78) et du plus grand nombre de victoires en une seule saison (14 en 2014). En plus d'avoir accumulé un record de série de sept championnats de propriétaires, l'organisation a produit deux pilotes gagnants de championnats : Erik Jones (2015) et Christopher Bell (2017).

Résultats de 2020 - Toyota Tundra n°4 - Kyle Busch Motorsports - NGROTS

Date

Circuit

Départ

Arrivée

Nb Tours

Tours menés

Fin de course

Points/Pos.

2/14

Daytona

8

20

105/106

0

En piste

24/14e

2/21

Las Vegas

8

30

90/134

0

Accident

39/18e

5/26

Charlotte

20

15

134/134

2

En piste

61/15e

6/6

Atlanta

19

18

136/136

0

En piste

84/15e

6/13

Homestead

14

11

134/134

0

En piste

114/13e

6/27

Pocono

14

37

5/60

0

Accident

119/15e

7/11

Kentucky

13

13

71/71

0

En piste

143/15e

7/18

Texas

16

12

166/167

0

En piste

168/15e

7/24

Kansas 1

12

16

134/134

0

En piste

189/15e

7/25

Kansas 2

16

11

134/134

0

En piste

217/15e

8/7

Michigan

11

7

107/107

4

En piste

247/14e

8/16

Daytona (routier)

10

3

46/46

3

En piste

285/13e

**Communiqué rédigé par Kyle Busch Motorsports

Photo Credit: Getty Images