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Raphaël Lessard domine en début de course et est victime d'un incident, à six tours de la fin, qui le relaie à la 23e place

13 février 2021

« …tout ce dont j'ai besoin pour gagner est en place !

Ça promet pour le tracé routier de Daytona vendredi prochain. »

Date : le 12 février 2021

Évènement : NextEra Energy 250, course 1 de 22

Piste : Daytona International Speedway (Floride - triovale de 2,5 milles)

Essais | Qualification : 17e | 5e

Déroulement : trois segments 20 | 20 | 60 tours

Départ/Résultat : 5e | 23e (a complété 99 des 101 tours, prolongation)

Gagnant : Ben Rhodes de l'équipe ThorSport Racing, (Toyota)

Au volant du Silverado #24 Canac, Raphaël Lessard et GMS Racing ont démontré à quel point ils forment une équipe performante. Sur le circuit du Daytona International Speedway (Floride, États-Unis), le jeune pilote s'impose en remportant le premier segment et en terminant second lors du deuxième segment, 19 précieux points accumulés pour le championnat. Toutefois, positionné 6e avec seulement six tours à compléter, il est impliqué dans un incident qui le coince contre le mur. La camionnette #24 Canac, endommagée, croise le fil d'arrivée en 23e position.

La course vue du pilote

Nous avons eu droit à une course typique sur super ovale, avec des pelotons serrés où il est complexe de doubler. Toutefois, les pilotes GMS Racing ont su travailler ensemble afin de favoriser l'équipe.

« Après un bon départ, j'ai gardé ma position pendant quelques tours avant de passer presque facilement en première position (13e tour). Nous avons remporté le premier relais de 20 tours, notamment avec l'aide de Sheldon Creed, mon équipier et le champion en titre de la série. Nous avons bien travaillé en file extérieure. Les points bonus sont importants et il s'agit de ma première victoire d'étape, » explique Raphaël Lessard.

« Nous avons presque gagné le second relai en étant agressifs et avec l'aide de mon nouvel éclaireur, Tyle Monn, qui est très bon. Tout s'annonçait positivement pour le reste de la course, » poursuit Raphaël Lessard.

« Le dernier relai de 60 tours force tout le monde à prendre des chances sur la consommation d'essence et essayer d'arrêter plus tôt, ce que nous avons fait avec les autres pilotes de l'équipe. Nous étions donc ensemble pour une remontée finale. Toutefois, une série de neutralisations a nui à notre remontée et a permis aux compétiteurs d'économiser de l'essence. J'ai essayé de remonter le peloton de la troisième file, mais c'était trop difficile. Nous étions dans le peloton de tête pour la fin de course, mais il était impossible d'éviter l'accident dans lequel j'ai été impliqué. Nous méritions tous mieux que cela ! » conclut un pilote tout de même satisfait de sa prestation et de celle de l'équipe.

Les essais et la qualification

Nous avons posé deux questions à Raphaël Lessard avant la session d'essais de jeudi.

Question 1 : Quel est votre état d'esprit avant d'aller en piste ?

« Cette année est bien différente de 2020. Je me suis bien préparé pour cette course. La saison passée à cette épreuve, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Aujourd'hui j'ai de l'expérience sur les super ovales, j'ai bien fini et même gagné une course sur une piste comme Daytona. Je comprends mieux comment gérer la turbulence et comment piloter dans un peloton serré. »

Question 2 : Quel est votre plan pour votre première séance d'essais ?

« Au début de la session, tous les pilotes de GMS Racing vont s'assurer que les camionnettes sont fonctionnelles et qu'il n'y a pas de problèmes de base comme une fuite par exemple. Ensuite, nous allons simuler toutes les activités principales en course : arrêts aux puits, communications, réglages afin de s'assurer que la camionnette est à point pour la qualification. »

Après les essais, nous lui avons demandé comment la session s'était déroulée pour lui et ses équipiers.

« Tout s'est bien passé. Aucun problème à rapporter lors des huit tours en piste. Pas de frottement avec le sol ou entre les pneus et la carrosserie, bonne entrée dans la ligne des puits sans avoir à trop ralentir, arrêt au bon endroit, redistribution du freinage pour s'ajuster au poids du carburant à l'arrière, bonne sortie des puits, communications efficaces et à limer le film protecteur des pneus neufs afin de maximiser leur adhérence dès leur premier tour en piste en course de demain. Nous sommes prêts! » explique le pilote du Silverado #24 Canac.

Autre fait à noter : cette stratégie discrète aux essais n'a pas révélé aux autres marques le vrai potentiel des camionnettes Chevrolet de l'équipe GMS Racing sûre de ses moyens. Leurs actions aux essais laissent les autres marques dans l'ignorance pour la course et impose à ces équipes des stratégies de course réactives aux performances des camionnettes Chevrolet.

Prochaine course - Daytona (circuit routier) - 19 février 2021

Raphaël Lessard et l'équipe du Silverado #24 Canac reviennent à Daytona pour une ronde sur le tracé routier inscrit à l'intérieur du grand ovale. Lors de la course présentée sur ce tracé en 2020, Raphaël Lessard avait offert une performance éblouissante alors qu'il roulait sur ce circuit pour la première fois. Parti de la 10e, position selon le tirage de l'époque, Raphaël Lessard se maintient dans le peloton de tête malgré deux sorties en piste et deux remontées classiques dont il est maintenant passé maître. À la clé, il croise le fil d'arrivée sur le podium (3e place) après une démonstration de pilotage et de travail d'équipe exemplaire.

« Après les bonnes performances de la voiture et de l'équipe aujourd'hui, je suis confiant de bien faire sur le tracé routier le weekend prochain. J'ai bien fait à cette piste malgré mon manque d'expérience en 2020. Il s'agit maintenant d'être au bon endroit au bon moment ! » de conclure un pilote confiant.

Raphaël Lessard possède le talent nécessaire pour laisser sa marque et gagner en NASCAR. Nous le savions depuis longtemps et toute son équipe chez GMS Racing n'ont pas manqué de lui dire après la course. Vivement le tracé routier de Daytona la semaine prochaine.

Raphaël Lessard et la série des camionnettes NASCAR

Après cinq (5) courses en camionnette NASCAR en 2019, Raphaël Lessard a participé aux 23 courses de la série NCWTS en 2020, sa première saison complète. Ses 10 premières courses de 2020 le servent bien alors qu'il pousse son apprentissage au sein d'une équipe professionnelle en piste avec des pilotes aguerris.

Il découvre les techniques plus avancées de ces pilotes chevronnés : comment apprendre une nouvelle piste rapidement sans essai pré-course ni qualification, observer leur pilotage et faire l'essai de nouvelles trajectoires selon l'évolution de la piste au fil de la course, gérer l'appui et la turbulence, doubler plus facilement et protéger sa position, composer avec les vices de tenue de route et ajuster son pilotage durant un relai, communiquer efficacement avec son équipe en course pour décrire les problèmes, gérer la distribution du freinage en piste, gérer l'usure des pneus pour optimiser leur performance en fin de course et travailler en collaboration avec les équipiers lors d'un arrêt aux puits.

Le fruit de cet énorme travail est perceptible lors des dernières courses de la saison 2020, alors que Raphaël Lessard double les compétiteurs en route vers la tête de la course, se retrouve souvent en position pour gagner, comme il l'a fait à Talladega, et en accumulant quatre top-5 et sept top-10 au fil de la saison.

Faits marquants de la carrière de Raphaël Lessard

Depuis ses débuts en piste à l'âge de 11 ans, Raphaël Lessard a couru à travers l'est du Canada et des États-Unis, établissant une solide réputation de pilote à surveiller.

En 2020, le jeune Beauceron a décidé de faire le saut vers une série professionnelle en participant aux 23 courses de la série NCWTS (anciennement camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors). En 28 départs en camionnettes NCWTS, Raphaël Lessard a remporté une victoire, terminé quatre fois dans le top-5 (deux podiums), et neuf fois dans le top-10 pour une moyenne à l'arrivée de 14,5e.

En 2019, Raphaël Lessard a mené 83 tours, terminé deux fois dans le top-5 et trois fois dans le top-10 sur trois départs en série ARCA Menards. Il a aussi obtenu une victoire, un top cinq et deux top-10 en série NASCAR Pinty's. Sa victoire en série NASCAR Pinty's est survenue sur la piste près de chez lui, l'Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction, au Québec, le 29 juin, après avoir mené 153 des 300 tours de la course, en route vers une victoire mémorable.

Il a aussi remporté, en 2018, deux courses d'importance en série Super Late Model, dont le Championnat national américain sur courte piste au Bristol Motor Speedway en mai et la course de la ARCA/CRA Super Series Red Bud 400 au Anderson Speedway en juillet.

En 2016, il a remporté le championnat CARS Tour en Super Late Model après avoir enregistré quatre victoires, une pole, mené 157 tours de piste et terminé avec huit top-5 et neuf top-10 sur 10 courses.

Résultats saison 2021 - GMS Racing - NCWTS

Date

Circuit

Départ

Arrivée

Nb de tours

Tours menés

Fin de course

Points / Pos.

Vend. 12 février

Daytona

5

23

99

12

En piste

33 / 8

Vend. 19 février

Daytona (Routier)

Crédit photo : GMS Racing

À PROPOS DE CANAC

À PROPOS DE GMS RACING

À PROPOS DE RAPHAËL LESSARD

À PROPOS DE FRL EXPRESS inc.

F.R.L. Express Inc. est une compagnie de transport général fondée en décembre 2004 par François Lessard. Son principal champ d'activité est le transport général en remorque fermée sur courte et longue distance au Canada et aux États-Unis, et ce, depuis tout près de 16 ans. Nous comptons présentement une cinquantaine d'employés en plus d'une dizaine de voituriers remorqueurs. Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis ces dernières années et de tous ceux qui ont participé et qui participent toujours à ce jour à ce succès. Nos employés, notre service et la satisfaction de notre clientèle sont nos priorités. Nous sommes fiers d'être partenaires de la réussite et des réalisations de notre fils Raphaël Lessard.