RAPHAËL LESSARD DE RETOUR EN CAMIONNETTE NASCAR CE WEEK-END AU CTMP
Et annonce sa participation au Canadian Short Track Nationals à Jukasa le 1er septembre
Raphaël Lessard se prépare à relever un nouveau défi en piste ce week-end alors qu'il prendra part à sa dernière course au volant d'une camionnette NASCAR cette saison. De surcroît, sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park (CTMP), qu'il expérimentera pour la première fois. Apprendre son métier sur le tracé routier à haute vitesse le plus réputé en Amérique du Nord, au milieu de pilotes chevronnés représente le type de challenge que le jeune Beauceron se plait à affronter.
Le passage de pilote ovale à routier comporte plusieurs éléments souvent complexes si vous travaillez au plus haut niveau, comme le fait Raphaël Lessard. Le tracé légendaire du CTMP comporte, entre autres, plusieurs virages à haute vitesse dits aveugles, où la surface de la piste est invisible pour le pilote à l'approche de certains virages rapides, avant que la voiture n'y soit bien engagée. Le talent naturel de Raphaël Lessard lui permet d'absorber ces différences rapidement, au point de devenir instinctifs après seulement quelques courses. Avoir des moniteurs comme les frères Dumoulin et Kyle Busch accélère certainement cet apprentissage.
« J'ai très hâte de courir sur le circuit de Mosport, ce sera la première fois et la deuxième sur un circuit routier en NASCAR, une autre occasion d'apprendre de nouvelles techniques de pilotage. Nous avons participé au Grand Prix de Trois-Rivières et cela s'est beaucoup mieux passé que je ne le pensais. J'ai appris sur ce circuit et compte bien mettre à profit cette expérience ce week-end. La camionnette #54 FRL Express préparée par DGR-Crosley sera rapide et ce sera à moi d'être de plus en plus confortable à chaque tour de piste », explique avec enthousiasme Raphaël Lessard.
Suivez l'action le dimanche 25 août 2019 dès 9h30 sur FS2 (qualifications) et à 14h30 (course) sur FS1 & MRN
Canadian Short Track Nationals - Pro Late Model 250 - KBR Development (31 août et 1er septembre)
Raphaël Lessard sera au volant de la voiture #20 Jean-Paul Lessard & Fils | FRL Express au 2e CSTN qui se déroulera sur le circuit du Jukasa Motor Speedway le week-end prochain, avec 75 000 $ à la clé pour le vainqueur. Plus de 63 pilotes ont déjà confirmé leur présence, ce sera tout un spectacle.
« C'est un plaisir de retourner en piste à Jukasa, de nouveau avec KBR, une équipe du Michigan. En 2018, nous avions réalisé les meilleurs temps dans les deux séances d'essais, pris le départ en quatrième position et mené plusieurs tours pendant la course. Toutefois, une crevaison lente à la fin nous a privé d'un podium. L'an dernier les équipiers n'avaient jamais vu la piste, alors arriveront encore mieux préparés. Nous souhaitons bien nous qualifier et après tout donner pour la course. Il y aura de l'action pour nous et pour les spectateurs, surtout avec la bourse qui est offerte à l'arrivée. C'est un événement à ne pas manquer ! »
Crédit photo : John Harrelson Photo
À PROPOS DE RAPHAËL LESSARD
Né le 5 juillet 2001 à Saint-Joseph-de-Beauce, Québec, Canada, Raphaël Lessard est l'un des espoirs les plus prometteurs de la course nord-américaine. Raphaël a fait ses débuts en stock-car en 2013, sur des pistes locales de la région de Québec. Son talent exceptionnel lui a vite permis de gravir les échelons et d'attirer en 2015 l'attention de David Gilliland, ancien pilote de la série NASCAR Monster et maintenant propriétaire d'équipe. Une entente a alors permis à Lessard de participer aux quatre dernières courses de la saison en série PASS North Tour.
En 2016, sa première saison à plein temps avec Gilliland Racing, Lessard a remporté le titre de la série CARS Super Late Model Tour au volant de sa Toyota Camry n ° 99. Il est également devenu le plus jeune pilote canadien à avoir remporté le titre d'une grande série de stock-cars aux États-Unis. Depuis 2016, Lessard fait partie du prestigieux programme de développement de pilotes de Toyota Racing Development (TRD). À ce jour, il est le seul Canadien à avoir été recruté dans ce programme. Raphael Lessard Racing
2018 - Participe à 16 courses - Super Late Model avec Kyle Busch Motorsports
- Deux victoires, sept top-5 et 13 top-10
- Remporte la course U.S. Short Track Nationals au Bristol Motor Speedway
- Remporte le Red Bull 400 at Anderson Speedway
- Mène 60 tours de piste au fameux Snowball Derby en décembre, avant qu'une fuite ne le sorte de la course avec seulement six (6) tours à compléter.
2017 - Participe à 20 courses Super Late Model et deux courses en série ARCA
- Deux victoires et huit top-5 en catégorie Super Late Model
- Un top-10 en deux participations en série ARCA
- Élu le pilote le plus populaire en Amérique Nord par Speed51.com
- Élu comme un des 10 meilleurs pilotes à surveiller en 2017 par Speed51.com
- Nommé par Speed51.com Short Track Power Ranking comme 7e meilleur pilote aux États-Unis
2016 - Participe à 10 courses
- Champion en Série CARS Super Late Model
- Plus jeune pilote canadien à remporter une série prestigieuse en stock-car aux États-Unis
- Quatre victoires, huit top-5 and neuf top-10 sur 10 courses
À PROPOS DE FRL EXPRESS inc.
F.R.L. Express Inc. est une compagnie de transport général fondée en décembre 2004 par François Lessard. Son principal champ d'activité est le transport général en remorque fermée sur courte et longue distance au Canada et aux États-Unis, et ce, depuis tout près de 15 ans. Nous comptons présentement une cinquantaine d'employés en plus d'une dizaine de voituriers remorqueurs. Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis ces dernières années et de tous ceux qui ont participé et qui participent toujours à ce jour à ce succès. Nos employés, notre service et la satisfaction de notre clientèle sont nos priorités. Nous sommes fiers d'être partenaires de la réussite et des réalisations de notre fils Raphaël Lessard.
À PROPOS DE DGR-CROSLEY
DGR-Crosley est une équipe de course appartenant au vétéran de la NASCAR David Gilliland et au PDG de Crosley Brands, Bo LeMastus. L'équipe se spécialise dans le développement des pilotes, participant à temps plein aux séries NASCAR Gander Outdoors Truck, NASCAR K&N Pro Series et CARS Tour, ainsi qu'à certaines courses de la série ARCA Menards et des derniers modèles avec le soutien de Toyota en usine. Au cours de sa première année de fonctionnement, DGR-Crosley a gagné 7 des 14 courses K&N Est, remportant ainsi le championnat des pilotes et propriétaire. L'équipe opère à partir de deux immeubles totalisant 55 000 pieds carrés à Mooresville, en Caroline du Nord.
À PROPOS DE TOYOTA
Toyota (NYSE:TM), créateur de la Prius hybride et du véhicule à pile à combustible Mirai, s'est engagé à construire des véhicules adaptés à la façon dont les gens vivent avec nos marques Toyota et Lexus. Au cours des 60 dernières années, nous avons construit plus de 30 millions de voitures et de camions en Amérique du Nord, où nous exploitons 14 usines de fabrication (10 aux États-Unis) et employons directement plus de 44 000 personnes (plus de 34 000 aux États-Unis). Nos 1 800 concessionnaires nord-américains (près de 1 500 aux États-Unis) ont vendu près de 2,6 millions de voitures et de camions (2,45 millions aux États-Unis) en 2016 - et environ 85 % de tous les véhicules Toyota vendus au cours des 15 dernières années sont encore en circulation aujourd'hui.
A PROPOS DE KBR DÉVELOPPEMENT
KBR est une équipe qui gère la série complète des Ménards ARCA 2019 à partir d'un siège social de 11,000 pieds carrés à Zeeland, au Michigan. KBR travaille avec les meilleurs experts de l'industrie et les meilleurs fabricants dans tous les aspects de l'exploitation. Erik Jones, vainqueur de la NASCAR Cup Series de Monster Energy, Raphael Lessard, Brandon McReynolds et Carson Hocevar ne sont que quelques-uns des pilotes talentueux qui ont piloté pour l'équipe.