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Raphaël Lessard: Daytona - Circuit routier - No. 4 Mobil 1 | Canac Toyota

11 août 2020

Aperçu de la série camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoor (NGROTS)

Événement : Sunoco 159, Course 12 de 23, 100 tours - 12/13/19; 158,85 milles

Circuit : Daytona International Speedway Circuit Routier (Daytona Beach, Floride - 3,57-milles, 14 virages)

Date/diffusion : 16 août 2020 à midi HNE sur RDS, FS1, MRN, SiriusXM NASCAR 90

**RDS et le service numérique RDS DIRECT présentent toutes les courses inscrites au calendrier de la série des camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors durant la saison 2020.

En piste avec Raphaël Lessard

  • Raphaël Lessard et l'équipe no4 Mobil 1 | Canac se rendent ce weekend au Daytona International Speedway (Floride), où le pilote de 19 ans participera à sa deuxième course sur circuit routier en série NGROTS. Le pilote beauceron a participé à sa première course sur tracé routier en série NGROTS au Canadian Tire Motorsports Park (Bowmanville, Ontario, Canada), où il avait pris le départ de la 9e place et terminé 10e la saison dernière. Toujours en 2019, en série NASCAR Pinty's, Raphaël Lessard a participé à la ronde Pinty's au Grand-Prix de Trois Rivières, terminant 7e sur le tracé routier de 1,53 milles après s'être élancé de la 15e place au départ.
  • En 11 départs dans cette première saison NGROTS à plein temps, Raphaël Lessard a enregistré une position de départ moyenne de 13,7 et une position moyenne d'arrivée de 17,3. Le pilote du programme Toyota Racing Development a terminé septième au Michigan International Speedway, son meilleur résultat en carrière en NGROTS. Il occupe le 14e rang au championnat des pilotes et le 5e rang au classement Sunoco pour le titre de recrue de l'année.
  • Raphaël Lessard a participé à cinq courses en NGROTS en 2019, dont trois avec Kyle Busch Motorsports (KBM). Au cours de ces cinq départs, il a terminé deux fois dans le top 10, enregistrant une moyenne de 10,4e au départ et de 11,1e à l'arrivée. Sa meilleure performance eut lieu lors de la dernière course de sa saison, alors qu'il se trouvait dans le top-5 à moins de 30 tours de l'arrivée, avant de se faire pousser et reculer à la 12e place au final.
  • Raphaël Lessard entreprend cette première saison complète en NGROTS secondé par un chef d'équipe chevronné. En effet, M. Hillman Jr. possède une expérience de taille avec 311 départs en camionnettes, 22 victoires, 23 poles, 115 top-cinq et 171 top-dix. Parmi les pilotes avec qui il a travaillé, on retrouve Todd Bodine, Jeb Burton, Kyle Busch et, la saison dernière, Harrison Burton. Sur les circuits routiers, Mike Hillman Jr. accumule cinq départs en série NGROTS et ses pilotes ont obtenu un top-dix, un départ moyen de 12e et une arrivée moyenne de 14,8e.
  • Dimanche, le défi « Triple Truck Challenge » commencera en NGROTS. Le programme de cette année comprend les épreuves au Daytona International Speedway (Floride), au Dover International Speedway (Delaware - 21 août) et au World Wide Technology Raceway at Gateway (Illinois - 30 août). Un supplément de 50 000 $ offert par l'entreprise Gander RV & Outdoors est en jeu pour le gagnant de chacun de ces trois événements. Si un pilote remporte deux des trois courses, il recevra une prime de 150 000 $ et si un pilote remporte les trois courses, il recevra une prime de 500 000 $. En juin dernier, Greg Biffle a remporté le premier Triple Truck Challenge pour KBM au Texas Motor Speedway.
  • Mobil 1, la première marque mondiale d'huile-moteur synthétique, offre une technologie anti-usure qui délivre des performances supérieures à celles des huiles-moteur classiques. Cette technologie permet à Mobil 1 de satisfaire ou de dépasser les normes les plus strictes des fabricants automobiles et d'offrir une protection exceptionnelle contre l'usure du moteur, dans des conditions normales ou plus extrêmes. Mobil 1 conserve sa fluidité dans des températures extrêmes et protège les pièces critiques du moteur, assurant une performance maximale tout en prolongeant la durée de vie du moteur.
  • CANAC, leader en rénovation depuis plus de 145 ans. CANAC est la première chaîne de quincaillerie et de matériaux de construction indépendante à avoir vu le jour à Québec. Son expertise de plus de 145 ans lui permet de perpétuer l'esprit des quincailleries d'autrefois dans un environnement moderne et avec un personnel qualifié, formé par son centre de formation continue accrédité par Emploi-Québec. CANAC dessert aussi bien les particuliers que les entrepreneurs et propose des prix agressifs qui défient toute compétition. Depuis l'acquisition par le Groupe Laberge en 1985, l'expansion de l'entreprise est axée sur l'ouverture de nouvelles quincailleries modernes et sur la rénovation des succursales existantes pour mieux les adapter aux besoins et aux attentes des consommateurs. Aujourd'hui, CANAC compte 30 succursales et embauche plus de 3 400 travailleurs à temps partiel et à temps complet.

Raphaël Lessard - FAQ

Vous avez fait quelques courses sur circuit routier en 2019. Comment se sont-elles déroulées, et aimez-vous ce type de piste ?

« Oui - j'ai couru deux fois sur circuit routier en 2019 : à Mosport (Canadian Tire Motorsport Park - CTMP, Bowmanville, Ontario, Canada) en NGROTS, et à Trois-Rivières en série NASCAR Pinty's. C'est très différent de ce à quoi je suis habitué. Mais j'adore ça. On peut être très agressif. J'aime bien les changements de rapport de boîte. Le travail du volant, du levier de la boîte et des pédales, c'est à tous les instants, et il faut pousser de plus en plus fort. Je pense que l'expérience que j'ai acquise l'année dernière sur ces circuits m'aidera beaucoup cette année à Daytona. C'est la première fois pour presque tous les pilotes, sans essais ni qualification. Ça va être intéressant. Je suis sûr que nous aurons un Toyota Tundra Mobil 1 | Canac rapide pour la course".

Comment se compare le tracé routier de Daytona à ceux où vous avez déjà couru ?

« Il est difficile de comparer Daytona aux parcours routiers que j'ai faits auparavant. Il y aura plusieurs virages rapides au niveau de l'ovale, à la chicane du virage arrière et à la chicane du virage 4. Nous prendrons de la vitesse très rapidement. À Mosport (CTMP), il y avait deux ou trois longues lignes droites où on allait très vite en entrant en virage. Trois-Rivières est l'autre tracé que j'ai fait l'année dernière, dans la série Pinty's. C'étaient des virages serrés dans les rues de la ville. Cela ressemble à la partie intérieure du circuit à Daytona. Il va falloir être très doux avec le peu d'adhérence. Nous ne savons pas à quoi nous attendre. J'ai fait un peu de simulateur chez TRD, mais il est difficile de dire comment ce sera en réalité. »

Comment votre équipe et vous-même vous êtes-vous préparés pour un circuit où vous n'avez jamais couru ?

« C'est la première fois pour tout le monde dans l'équipe. Nous avons la chance d'avoir le simulateur TRD pour essayer différentes configurations. Pour moi, il s'agit simplement de comprendre le circuit. J'espère que le tracé du simulateur est très proche de la réalité de la piste, afin que nous puissions être aussi rapides. C'est un nouveau défi et je suis enthousiaste. C'est très différent de ce que nous avons fait cette année avec les circuits ovales de 1,5 et 2 milles comme le Michigan. Nous allons tout faire pour rester sur la piste tout au long de la course pour nous battre pour la victoire à la fin. »

Faits marquants de la carrière de Raphaël Lessard :

  • En 16 départs en série NGROTS, il a terminé trois fois dans le top-10 et 15,4e en moyenne.
  • En 2019, Raphaël Lessard a mené 83 tours, terminé deux fois top-cinq et trois fois top-dix sur trois départs en série ARCA Menards. Il a aussi obtenu une victoire, un top-5 et deux top-10 en série NASCAR Pinty's. Sa victoire en série NASCAR Pinty's est survenue sur la piste de sa ville natale, l'Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction, au Québec, le 29 juin, après avoir mené 153 des 300 tours de la course, en route vers une victoire mémorable.
  • Il a aussi remporté, en 2018, deux courses d'importance au volant de la célèbre voiture no51 de KBM en série Super Late Model, en plus de remporter le Championnat national américain sur courte piste au Bristol Motor Speedway en mai et la course de la ARCA/CRA Super Series Red Bud 400 au Anderson Speedway en juillet.
  • Au total, en 16 départs pour KBM en 2018, répartis entre le CARS Super Late Model Tour, la Southern Super Series et l'ARCA/CRA Super Series, Raphaël Lessard a remporté deux victoires, trois poles, sept top-5 et 10 top-10. Parti en septième position, il a mené 68 tours au prestigieux Snowball Derby au 5 Flags Speedway à Pensacola, en Floride.
  • Il a remporté le championnat CARS 2016 Super Late Model Tour après avoir enregistré quatre victoires, une pole, mené 157 tours de piste et terminé avec huit top-5 et neuf top-10 sur 10 courses.

Le Tundra no4 Mobil 1 | Canac de Raphaël Lessard :

KBM-049: L'équipe no4 Mobil 1 | Canac utilisera le châssis numéro KBM-049, qui a déjà couru trois fois. Plus récemment, Todd Gilliland a piloté le châssis jusqu'à la 18e place au Canadian Tire Motorsports Park (Bowmanville, Ontario, Canada) la saison dernière.

Historique du châssis KBM-049 :

Courses

Victoires

Départ moyen

Arrivée moyenne

Tours menés

3

0

7,7e

10,3e

11

Informations additionnelles à propos de KBM :

  • Les pilotes de l'équipe KBM ont remporté une victoire, mené 65 tours, obtenu sept top-cinq et neuf top-dix, soit une moyenne à l'arrivée de 11,1e sur 20 départs au CTMP, le seul parcours routier qui était au programme 2020 avant la réorganisation de la série.
  • Erik Jones a remporté la seule victoire de l'équipe KBM sur circuit routier en 2015, au CTMP.
  • KBM détient le record en NGROTS avec le plus grand nombre de victoires en carrière (78) et le plus grand nombre de victoires en une seule saison (14 en 2014). En plus d'avoir établi un record de série avec sept championnats des propriétaires, l'organisation a produit deux pilotes champions ; Erik Jones (2015) et Christopher Bell (2017).

Résultats de 2020 - Toyota Tundra n°4 - Kyle Busch Motorsports - NGROTS

Date

Circuit

Départ

Arrivée

Nb Tours

Tours menés

Fin de course

Points/Pos.

2/14

Daytona

8

20

105/106

0

En piste

24/14e

2/21

Las Vegas

8

30

90/134

0

Accident

39/18e

5/26

Charlotte

20

15

134/134

2

En piste

61/15e

6/6

Atlanta

19

18

136/136

0

En piste

84/15e

6/13

Homestead

14

11

134/134

0

En piste

114/13e

6/27

Pocono

14

37

5/60

0

Accident

119/15e

7/11

Kentucky

13

13

71/71

0

En piste

143/15e

7/18

Texas

16

12

166/167

0

En piste

168/15e

7/24

Kansas 1

12

16

134/134

0

En piste

189/15e

7/25

Kansas 2

16

11

134/134

0

En piste

217/15e

8/7

Michigan

11

7

107/107

4

En piste

247/14e

**Communiqué rédigé par Kyle Busch Motorsports

Photo Credit: Getty Images