Nouvelles

Quincaillerie Richelieu se joint à Raphaël Lessard pour les courses au Kansas - 24 et 25 juillet

18 juillet 2020

C'est avec enthousiasme que Raphaël Lessard Racing et Quincaillerie Richelieu annonce aujourd'hui la signature d'un partenariat pour le programme double de la série des camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors qui se déroulera sur le circuit du Kansas Speedway les 24 et 25 juillet prochains. Le Toyota Tundra #4 de Raphaël Lessard arborera fièrement, sur la boite arrière de la camionnette, les couleurs de ce groupe québécois importateur, distributeur et fabricant de quincaillerie spécialisée et de produits complémentaires pour l'industrie du meuble, de la construction et de l'ébénisterie.

L'engagement de Quincaillerie Richelieu est le résultat des efforts conjoints de l'équipe de Raphaël Lessard Racing afin de soutenir le programme de développement de carrière du jeune pilote. « Lorsqu'on nous a contactés pour faire partie de l'équipe de Raphaël Lessard, nous y avons vu l'opportunité d'encourager et promouvoir le talent exceptionnel de Raphaël, un prodige de la série camionnettes NASCAR, ainsi que de s'associer à un individu motivé avec une attitude et un esprit de « gagnant ». Nous lui souhaitons de gagner des courses et d'atteindre la renommée qu'il recherche et mérite dans le monde de la course, » explique Richard Lord, Président et chef de la direction de Quincaillerie Richelieu.

Pour Raphaël Lessard, c'est une motivation supplémentaire, surtout en cette période de crise. « Voir arriver un nouveau partenaire réputé tel que Quincaillerie Richelieu est vraiment encourageant et nous souhaitons les représenter le mieux possible au Kansas. Il reste plusieurs courses à la saison et nous sommes de plus en plus performants en piste, » mentionne le pilote de la Tundra #4.

Saison 2020 à ce jour - Sept courses réalisées

Depuis l'âge de 11 ans, ce jeune homme concentre tous ses efforts pour atteindre son but : faire partie des plus hautes sphères de NASCAR. La saison 2020 représente un pas de plus dans la poursuite de l'objectif de carrière de Raphaël Lessard. Toutefois, la situation particulière de santé publique a quelque peu freiné ses possibilités de développement. Loin d'ébranler la motivation de Raphaël Lessard, ce dernier continue d'exceller dans la préparation physique et mentale par tous les moyens mis à sa disposition par la prestigieuse équipe Kyle Busch Motorsports (KBM) et Toyota Racing Development (TRD).

Les résultats des sept premières courses de la saison présentent un tableau mixte. L'équipe KBM prépare toujours une camionnette capable des meilleurs résultats malgré l'élimination des essais pré-course et de la qualification. Raphaël Lessard roule au même rythme que les meneurs dès le début de la course, et ce, sur des pistes qu'il visite pour la première fois. Toutefois le tirage au sort pour la grille de départ le relègue automatiquement entre la 11e et la 20e position selon les points au classement des propriétaires. Il est alors contraint de remonter le peloton, ce qu'il a fait à plusieurs reprises cette saison.

« Nous sommes fiers de la performance au Kentucky, c'est dommage que la course ait été écourtée à cause des orages, car nous n'avons pas eu l'occasion de montrer le plein potentiel de la camionnette capable de se battre avec les meneurs. J'ai pu apprendre la bonne trajectoire dès le départ et bien rouler en remontant le peloton lors du premier segment. Pendant le deuxième segment, nous avons travaillé sur les réglages et j'ai ajusté mon pilotage. Les dépassements étaient plus efficaces et l'équipe a changé la suspension avant pour mieux prendre le virage no 1. Grâce à cela, j'ai gagné 0,5 seconde, » conclut le jeune pilote de 19 ans.

Prochaine épreuve :

Raphaël Lessard sera en piste ce week-end sur le circuit du Texas Motor Speedway (18 juillet, Fort Worth, Texas, États-Unis). Suivez l'action sur RDS (20h - HNE), FOX Sports 1, MRN et Sirius/XM NASCAR 90.

Résultats de 2020 - #4 Toyota Tundra - Kyle Busch Motorsports - NGROTS

Date

Circuit

Départ

Arrivée

Nb tours

Fin de course

Points/Position

2/14

Daytona

8

20

105/106

En piste

24/14e

2/21

Las Vegas

8

30

90/134

Accident

39/18e

5/26

Charlotte

20

15

134/134

En piste

61/15e

6/6

Atlanta

19

18

136/136

En piste

84/15e

6/13

Homestead

14

11

134/134

En piste

114/13e

6/27

Pocono

14

37

5/60

Accident

119/15e

7/11

Kentucky

13

13

70/70

En piste

143/15e

Crédit photo : Nigel Kinrade Photography

À PROPOS DE QUINCAILLERIE RICHELIEU

Richelieu est un chef de file en Amérique du Nord en tant qu'importateur, distributeur et fabricant de quincaillerie spécialisée et de produits complémentaires. Ses produits sont destinés à une importante clientèle de fabricants d'armoires de cuisine, de garde-robes, de meubles de toutes sortes, de portes et fenêtres, d'ébénisterie résidentielle et commerciale ainsi que des détaillants en quincaillerie incluant les centres de rénovation grandes surfaces. Richelieu offre à ses clients une large sélection de produits qui proviennent de fabricants du monde entier. Son offre regroupe plus de 130 000 différents articles, s'adressant à une clientèle de plus de 90 000 clients actifs, qui sont desservis par 82 centres en Amérique du Nord, dont 40 centres de distribution au Canada, 40 aux États-Unis et 2 centres de fabrication au Canada.

À PROPOS DE KYLE BUSCH MOTORSPORTSDès ses débuts en 2010, Kyle Busch Motorsports (KBM) a su s'imposer comme l'une des équipes les plus performantes de NASCAR. Détenteur de records en série Gander Outdoors Truck : le plus grand nombre de victoires (78), le plus de victoire en une saison (14 en 2014) Kyle Busch, le champion de la série NASCAR Cup en 2015 et toujours aussi assoiffée de victoires, cette organisation détient de multiples réalisations. En plus de détenir le record de six championnats des propriétaires, l'organisation a produit deux pilotes gagnants du titre : Erik Jones (2015) et Christopher Bell (2017).KBM prépare une flotte de Tundras gagnants dans ses 7 700 mètres carrés d'ateliers ultramodernes à Mooresville (Caroline du Nord). Les amateurs peuvent se tenir au courant des dernières nouvelles de KBM au KyleBuschMotorsports.com, ou en suivant l'équipe sur Facebook (KBMteam), sur Instagram (KBMteam) et sur Twitter (@KBMteam)

À PROPOS DE TOYOTA

Toyota (NYSE:TM), créateur de la Prius hybride et du véhicule à pile à combustible Mirai, s'est engagé à construire des véhicules adaptés à la façon dont les gens vivent avec nos marques Toyota et Lexus. Au cours des 60 dernières années, nous avons construit plus de 30 millions de camionnettes et de camions en Amérique du Nord, où nous exploitons 14 usines de fabrication (10 aux États-Unis) et employons directement plus de 44 000 personnes (plus de 34 000 aux États-Unis). Nos 1 800 concessionnaires nord-américains (près de 1 500 aux États-Unis) ont vendu près de 2,6 millions de camionnettes et de camions (2,45 millions aux États-Unis) en 2016 - et environ 85 % de tous les véhicules Toyota vendus au cours des 15 dernières années sont encore en circulation aujourd'hui.

À PROPOS DE FRL EXPRESS inc.

F.R.L. Express Inc. est une compagnie de transport général fondée en décembre 2004 par François Lessard. Son principal champ d'activité est le transport général en remorque fermée sur courte et longue distance au Canada et aux États-Unis, et ce, depuis tout près de 15 ans. Nous comptons présentement une cinquantaine d'employés en plus d'une dizaine de voituriers remorqueurs. Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis ces dernières années et de tous ceux qui ont participé et qui participent toujours à ce jour à ce succès. Nos employés, notre service et la satisfaction de notre clientèle sont nos priorités. Nous sommes fiers d'être partenaires de la réussite et des réalisations de notre fils Raphaël Lessard.

À PROPOS DE RAPHAËL LESSARD

Né le 5 juillet 2001 à Saint-Joseph-de-Beauce, Québec, Canada, Raphaël Lessard est l'un des espoirs les plus prometteurs de la course nord-américaine. Raphaël a fait ses débuts en stock-car en 2013, sur des pistes locales de la région de Québec. Son talent exceptionnel lui a vite permis de gravir les échelons et d'attirer en 2015 l'attention de David Gilliland, ancien pilote de la série NASCAR Monster et maintenant propriétaire d'équipe. Une entente a alors permis à Lessard de participer aux quatre dernières courses de la saison en série PASS North Tour.

En 2016, sa première saison à plein temps avec Gilliland Racing, Lessard a remporté le titre de la série CARS Super Late Model Tour au volant de sa Toyota Camry n ° 99. Il est également devenu le plus jeune pilote canadien à avoir remporté le titre d'une grande série de stock-cars aux États-Unis. Depuis 2016, Lessard fait partie du prestigieux programme de développement de pilotes de Toyota Racing Development (TRD). À ce jour, il est le seul Canadien à avoir été recruté dans ce programme. Raphaël Lessard Racing

2019 - 22 épreuves - 7 différents types de véhicules :

  • 6 fois sur le podium dont 2 victoires
  • 10 fois dans le top-5
  • 18 fois dans le top-10

Diverses séries :

  • 5 courses en camionnette NASCAR Gander Outdoors : réalise le chrono le plus rapide à Dover et deux top-10
  • 3 courses en ARCA
  • 1 course en K&N Pro East
  • 2 courses en NASCAR Pinty's, dont 1 victoire
  • 5 courses en NASCAR Late Model, dont 3 podiums
  • 1 course en Super Late Model, double record de piste
  • 2 courses en Sportsman Dirt, dont 2 podiums
  • 2 courses en LMS
  • 1 course en Pro Late Model

2018 - Participe à 16 courses - Super Late Model avec Kyle Busch Motorsports

  • Deux victoires, sept top-5 et 13 top-10
  • Remporte la course U.S. Short Track Nationals au Bristol Motor Speedway
  • Remporte le Red Bull 400 at Anderson Speedway
  • Mène 60 tours de piste au fameux Snowball Derby en décembre, avant qu'une fuite ne le sorte de la course avec seulement six (6) tours à compléter.

2017 - Participe à 20 courses Super Late Model et deux courses en série ARCA

  • Deux victoires et huit top-5 en catégorie Super Late Model
  • Un top-10 en deux participations en série ARCA
  • Élu le pilote le plus populaire en Amérique Nord par Speed51.com
  • Élu comme un des 10 meilleurs pilotes à surveiller en 2017 par Speed51.com
  • Nommé par Speed51.com Short Track Power Ranking comme 7e meilleur pilote aux États-Unis

2016 - Participe à 10 courses

  • Champion en Série CARS Super Late Model
  • Plus jeune pilote canadien à remporter une série prestigieuse en stock-car aux États-Unis
  • Quatre victoires, huit top-5 and neuf top-10 sur 10 courses