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Départ performant pour Raphaël Lessard qui tourne en une fin frustrante à Richmond

17 avril 2021

Date : samedi 17 avril 2021 - 13h30

Évènement : Toyota Care 250

Piste : Richmond Raceway (Virginie, États-Unis - ovale de 0,75 mille)

Déroulement : Trois segments de 70 | 70 | 110 tours

Départ | Résultat : 5e | 23e (249 des 250 tours prévus complétés)

Gagnant : John Hunter Nemechek - Kyle Busch Motorsports (Toyota)

Raphaël Lessard est confortable sur les pistes ovales relativement courtes comme le circuit du Richmond Raceway. Cinquième sur la grille de départ, tout était en place pour un résultat à l'avant du peloton, au volant du Silverado #24 Canac préparé par GMS Racing.

Raphaël Lessard s'est battu avec succès dans le top-5 les 50 premiers tours de la course et dans le top-10 au cours des 180 premiers tours en accumulant de précieux points aux deux premiers segments (7e). Suite à la neutralisation du 187e tour, les événements se sont enchaînés : une erreur dans les puits a relayé Raphaël Lessard en milieu de peloton et alors qu'il tentait de dépasser, un compétiteur provoque un incident qui l'oblige à entrer aux puits afin de redresser les ailes du côté gauche. Raphaël Lessard croise ainsi le fil d'arrivée en 23e place.

La course vue par le pilote (extraits)

« J'étais confiant avec ma camionnette Canac au début de la course. Nous croyions à un top-5 ou mieux encore, surtout avec les excellents réglages que l'équipe améliorait lors des arrêts. La camionnette fonctionnait de mieux en mieux dans les plus longs segments.

Nous sommes arrêtés tard dans la course pour monter des pneus neufs en anticipant les dépassements des adversaires qui avaient arrêtés plus tôt. Tout allait bien jusqu'à ce qu'une erreur de l'équipe dans les puits me coûte des positions. Nous sommes repartis de la 21e position et c'est alors qu'un compétiteur a détruit ma camionnette du côté gauche. Ce fut une fin de course frustrante, » explique le pilote du Chevrolet Silverado #24 Canac nettement frustré.

Raphaël Lessard et la série des camionnettes NASCAR

Après cinq (5) courses en camionnette NASCAR en 2019, Raphaël Lessard a participé aux 23 courses de la série NCWTS en 2020, sa première saison complète. Ses 10 premières courses de 2020 le servent bien alors qu'il pousse son apprentissage au sein d'une équipe professionnelle en piste avec des pilotes aguerris.

Il découvre les techniques plus avancées de ces pilotes chevronnés : comment apprendre une nouvelle piste rapidement sans essai d'avant course ni qualification, observer leur pilotage et faire l'essai de nouvelles trajectoires selon l'évolution de la piste au fil de la course, gérer l'appui et la turbulence, doubler plus facilement et protéger sa position, composer avec les vices de tenue de route et ajuster son pilotage durant un relai, communiquer efficacement avec son équipe en course pour décrire les problèmes, gérer la distribution du freinage en piste, gérer l'usure des pneus pour optimiser leur performance en fin de course et travailler en collaboration avec les équipiers lors d'un arrêt aux puits.

Le fruit de cet énorme travail est perceptible lors des dernières courses de la saison 2020, alors que Raphaël Lessard double les compétiteurs en route vers la tête de la course, se retrouve souvent en position pour gagner, comme il l'a fait à Talladega, et en accumulant quatre top-5 et sept top-10 au fil de la saison.

Faits marquants de la carrière de Raphaël Lessard

Depuis ses débuts en piste à l'âge de 11 ans, Raphaël Lessard a couru à travers l'est du Canada et des États-Unis, établissant une solide réputation de pilote à surveiller.

En 2020, le jeune Beauceron a décidé de faire le saut vers une série professionnelle en participant aux 23 courses de la série NCWTS (anciennement camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors). En 28 départs en camionnettes NCWTS, Raphaël Lessard a remporté une victoire, terminé quatre fois dans le top-5 (deux podiums), et neuf fois dans le top-10 pour une moyenne à l'arrivée de 14,5e.

En 2019, Raphaël Lessard a mené 83 tours, terminé deux fois dans le top-5 et trois fois dans le top-10 sur trois départs en série ARCA Menards. Il a aussi obtenu une victoire, un top cinq et deux top-10 en série NASCAR Pinty's. Sa victoire en série NASCAR Pinty's est survenue sur la piste près de chez lui, l'Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction, au Québec, le 29 juin, après avoir mené 153 des 300 tours de la course, en route vers une victoire mémorable.

Il a aussi remporté, en 2018, deux courses d'importance en série Super Late Model, dont le Championnat national américain sur courte piste au Bristol Motor Speedway en mai et la course de la ARCA/CRA Super Series Red Bud 400 au Anderson Speedway en juillet.

En 2016, il a remporté le championnat CARS Tour en Super Late Model après avoir enregistré quatre victoires, une pole, mené 157 tours de piste et terminé avec huit top-5 et neuf top-10 sur 10 courses.

Résultats saison 2021 - GMS Racing - NCWTS

Date

Circuit

Départ

Arrivée

Nb de tours

Tours menés

Fin de course

Points / Pos.

Vend. 12 février

Daytona

5

23

99

12

En piste

33 / 8

Vend. 19 février

Daytona (Routier)

12

26

51

5

En piste

46/7

Vend. 5 mars

Las Vegas (1)

13

30

130

0

En piste

61/15

Sam. 20 mars

Atlanta

23

39

124

0

Différentiel

62/19

Sam. 27 mars

Bristol (Terre battue)

29

3

150

0

En piste

99/14

Sam. 17 avril

Richmond

5

23

249

0

En piste

121/14

Sam. 1er mai

Kansas

Crédit photo : GMS Racing

À PROPOS DES PARTENAIRES (liens cliquables)

CANAC, leader en rénovation depuis plus de 145 ans. CANAC est la première chaîne de quincaillerie et de matériaux de construction indépendante à avoir vu le jour à Québec. Son expertise de plus de 145 ans lui permet de perpétuer l'esprit des quincailleries d'autrefois dans un environnement moderne et avec un personnel qualifié, formé par son centre de formation continue accrédité par Emploi-Québec. CANAC dessert aussi bien les particuliers que les entrepreneurs et propose des prix agressifs qui défient toute compétition. Depuis l'acquisition par le Groupe Laberge en 1985, l'expansion de l'entreprise est axée sur l'ouverture de nouvelles quincailleries modernes et sur la rénovation des succursales existantes pour mieux les adapter aux besoins et aux attentes des consommateurs. Aujourd'hui, CANAC compte 30 succursales et embauche plus de 3 400 travailleurs à temps partiel et à temps complet.

À PROPOS DE FRL EXPRESS inc.

F.R.L. Express Inc. est une compagnie de transport général fondée en décembre 2004 par François Lessard. Son principal champ d'activité est le transport général en remorque fermée sur courte et longue distance au Canada et aux États-Unis, et ce, depuis tout près de 16 ans. Nous comptons présentement une cinquantaine d'employés en plus d'une dizaine de voituriers remorqueurs. Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis ces dernières années et de tous ceux qui ont participé et qui participent toujours à ce jour à ce succès. Nos employés, notre service et la satisfaction de notre clientèle sont nos priorités. Nous sommes fiers d'être partenaires de la réussite et des réalisations de notre fils Raphaël Lessard.

À PROPOS DE GMS RACING

Chad Walter sera le chef d'équipe de Raphaël Lessard et Tyler Monn, son éclaireur pour la saison 2021. Chad Walter a remporté cinq (5) victoires en 208 départs en série Xfiniti et a mené l'équipe de Tyler Ankrum à une place en série éliminatoire en 2020 lors de sa première saison en tant que chef d'équipe en série NCWTS. Tyler Monn, encore dans la vingtaine, a impressionné les décideurs chez Hendrick Motorsports au cours des saisons passées. Il accède cette saison au poste d'éclaireur en série Cup pour Kyle Larson, en plus d'occuper le même poste pour Raphaël Lessard en série NCWTS, ce qui augure bien une seconde saison d'apprentissage pour ce dernier.

À PROPOS DE RAPHAËL LESSARD