Nouvelles

Course difficile pour Raphaël Lessard à Las Vegas

5 mars 2021

« J'ai fait une erreur et m'en excuse auprès des pilotes impliqués.

On se reprend à Atlanta ! »

Date : le 5 mars 2021

Évènement : Bucked Up 200 (course 3 de 22)

Piste : Las Vegas Motor Speedway (ovale de 1,5 mille)

Déroulement : trois segments de 30 |30 | 74 tours

Départ | Résultat : 13e | 30e (complété 130 des 134 tours prévus)

Gagnant : John Hunter Nemechek de l'équipe Kyle Busch Motorsports (Toyota)

Parti de la 13e place à bord de son Silverado #24 Camping World, Raphaël Lessard a dû se battre avec une camionnette survireuse lors des deux premiers segments. Après les arrêts aux puits pour corriger les réglages, le jeune pilote de 19 ans sort 9e en position de compétitionner à l'avant. Cependant, il est relayé à l'arrière du peloton pour le dernier segment pour pénalité à l'équipe en lien avec un équipier qui a passé le mur trop tôt dans les puits. Raphaël Lessard s'élance alors dans une de ses remontées habituelles et vise un résultat dans le top-10. Toutefois, au 96e tour, il cause un incident qui endommage lourdement sa camionnette et le laisse 30e au final.

La course vue du pilote

« Dès le départ de la 13e place, je sens que la camionnette ne fonctionne pas comme les deux premières courses. Elle est passable en bas de la piste, mais la turbulence et un survirage chronique m'obligent à ralentir en milieu de virage, ce qui nuit en sortie. Je termine le premier relai en 20e position et le deuxième en 16e, malgré les modifications de suspension et les autres réglages effectués par les équipiers dans les puits, » explique le pilote du Silverado #24 Camping World.

« La camionnette fonctionne de mieux en mieux dans la dernière partie de la course et je pousse fort pour remonter. Avec 38 tours à compléter, je descends et accroche David Gilliland qui roulait juste derrière moi à l'intérieur et perd le contrôle. C'était mon erreur et je m'en excuse auprès des autres victimes de l'incident, » conclut un pilote déçu de son erreur qui lui a coûté cher.

Prochaine course - Atlanta Motor Speedway - le 20 mars 2021

Après cette course des plus difficiles, Raphaël Lessard et son Silverado #24 de l'équipe GMS Racing se retrouveront le 20 mars prochain sur un autre ovale de 1,5 mille, considéré comme le tracé le plus rapide en NASCAR, le Atlanta Motor Speedway (Hampton, Géorgie), pour le FRB Auctions 200, qui s'apparente au tracé de Las Vegas.

Raphaël Lessard et la série des camionnettes NASCAR

Après cinq (5) courses en camionnette NASCAR en 2019, Raphaël Lessard a participé aux 23 courses de la série NCWTS en 2020, sa première saison complète. Ses 10 premières courses de 2020 le servent bien alors qu'il pousse son apprentissage au sein d'une équipe professionnelle en piste avec des pilotes aguerris.

Il découvre les techniques plus avancées de ces pilotes chevronnés : comment apprendre une nouvelle piste rapidement sans essai précourse ni qualification, observer leur pilotage et faire l'essai de nouvelles trajectoires selon l'évolution de la piste au fil de la course, gérer l'appui et la turbulence, doubler plus facilement et protéger sa position, composer avec les vices de tenue de route et ajuster son pilotage durant un relai, communiquer efficacement avec son équipe en course pour décrire les problèmes, gérer la distribution du freinage en piste, gérer l'usure des pneus pour optimiser leur performance en fin de course et travailler en collaboration avec les équipiers lors d'un arrêt aux puits.

Le fruit de cet énorme travail est perceptible lors des dernières courses de la saison 2020, alors que Raphaël Lessard double les compétiteurs en route vers la tête de la course, se retrouve souvent en position pour gagner, comme il l'a fait à Talladega, et en accumulant quatre top-5 et sept top-10 au fil de la saison.

Faits marquants de la carrière de Raphaël Lessard

Depuis ses débuts en piste à l'âge de 11 ans, Raphaël Lessard a couru à travers l'est du Canada et des États-Unis, établissant une solide réputation de pilote à surveiller.

En 2020, le jeune Beauceron a décidé de faire le saut vers une série professionnelle en participant aux 23 courses de la série NCWTS (anciennement camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors). En 28 départs en camionnettes NCWTS, Raphaël Lessard a remporté une victoire, terminé quatre fois dans le top-5 (deux podiums), et neuf fois dans le top-10 pour une moyenne à l'arrivée de 14,5e.

En 2019, Raphaël Lessard a mené 83 tours, terminé deux fois dans le top-5 et trois fois dans le top-10 sur trois départs en série ARCA Menards. Il a aussi obtenu une victoire, un top cinq et deux top-10 en série NASCAR Pinty's. Sa victoire en série NASCAR Pinty's est survenue sur la piste près de chez lui, l'Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction, au Québec, le 29 juin, après avoir mené 153 des 300 tours de la course, en route vers une victoire mémorable.

Il a aussi remporté, en 2018, deux courses d'importance en série Super Late Model, dont le Championnat national américain sur courte piste au Bristol Motor Speedway en mai et la course de la ARCA/CRA Super Series Red Bud 400 au Anderson Speedway en juillet.

En 2016, il a remporté le championnat CARS Tour en Super Late Model après avoir enregistré quatre victoires, une pole, mené 157 tours de piste et terminé avec huit top-5 et neuf top-10 sur 10 courses.

Résultats saison 2021 - GMS Racing - NCWTS

Date

Circuit

Départ

Arrivée

Nb de tours

Tours menés

Fin de course

Points / Pos.

Vend. 12 février

Daytona

5

23

99

12

En piste

33 / 8

Vend. 19 février

Daytona (Routier)

12

26

51

5

En piste

46/7

Vend. 5 mars

Las Vegas (1)

13

30

130

0

En piste

61/15

Sam. 20 mars

Atlanta

Crédit photo : GMS Racing

À PROPOS DES PARTENAIRES

À PROPOS DE CAMPING WORLD

À PROPOS DE FRL EXPRESS inc.

F.R.L. Express Inc. est une compagnie de transport général fondée en décembre 2004 par François Lessard. Son principal champ d'activité est le transport général en remorque fermée sur courte et longue distance au Canada et aux États-Unis, et ce, depuis tout près de 16 ans. Nous comptons présentement une cinquantaine d'employés en plus d'une dizaine de voituriers remorqueurs. Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis ces dernières années et de tous ceux qui ont participé et qui participent toujours à ce jour à ce succès. Nos employés, notre service et la satisfaction de notre clientèle sont nos priorités. Nous sommes fiers d'être partenaires de la réussite et des réalisations de notre fils Raphaël Lessard.

À PROPOS DE GMS RACING

Chad Walter sera le chef d'équipe de Raphaël Lessard et Tyler Monn, son éclaireur pour la saison 2021. Chad Walter a remporté cinq (5) victoires en 208 départs en série Xfiniti et a mené l'équipe de Tyler Ankrum à une place en série éliminatoire en 2020 lors de sa première saison en tant que chef d'équipe en série NCWTS. Tyler Monn, encore dans la vingtaine, a impressionné les décideurs chez Hendrick Motorsports au cours des saisons passées. Il accède cette saison au poste d'éclaireur en série Cup pour Kyle Larson, en plus d'occuper le même poste pour Raphaël Lessard en série NCWTS, ce qui augure bien une seconde saison d'apprentissage pour ce dernier.

À PROPOS DE RAPHAËL LESSARD