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Raphaël Lessard sur la terre battue pour la première fois en NASCAR à Bristol

23 mars 2021

Évènement : Pinty's Dirt Track Race, course 4 de 22 (150 tours de piste - segments de 40 | 50 | 60 tours)

Piste : Bristol Motor Speedway (Tennessee, États-Unis - ovale de 0,5 mille)

Date | Diffusions :

  • Qualifications diffusées en direct le samedi 27 mars dès 16h30 sur TSN et Fox Sports Racing
  • Course diffusée en direct le samedi 27 mars à 20h (HNE) sur RDS, Fox Sports Racing, FS1, MRN et SiriusXM NASCAR 90

**RDS et le service numérique RDS DIRECT présentent l'ensemble des courses inscrites au calendrier 2021 de la série NCWTS.

Raphaël Lessard et son Silverado #24 GMS Racing participent à un évènement inusité ce week-end : le « Pinty's Dirt Truck Race on Dirt » couru sur le légendaire ovale de Bristol au Tennessee avec son bol relevé. Pour l'occasion, la piste a été recouverte de 23 000 m3 de terre pour y créer un spectacle unique pour les deux prestigieuses séries (NCWTS et Cup).

Le pilotage sur la terre est bien différent de l'asphalte, sur laquelle la piste change graduellement tout au long d'une course avec la température et les débris de pneus qui s'accumulent. Sur la terre, il y a des travers importants en entrée de virage et la piste se transforme presqu'à chaque tour : trous, rigoles, tas de terre à l'extérieur des virages, poussière sur le sec ou la terre glissante après avoir été arrosée. La trajectoire idéale change tout au long de la course. La stratégie est difficile à déterminer.

La préparation des participants, à ces épreuves, a débutée la semaine dernière alors que quelque 1400 pilotes ont participé à des courses pour bien roder la surface de la piste ainsi qu'une bonne partie des pilotes qui seront en piste dans les deux catégories NASCAR le week-end prochain. Bonne nouvelle pour les camionnettes qui prendront part à deux séances d'essais le vendredi et quatre courses qualificatives le samedi pour déterminer la grille de départ de la course du samedi soir (selon un tirage au sort, chaque pilote participera à une des quatre courses qualificatives). Cela permettra aux pilotes de se familiariser avec cet environnement avant de se lancer pour 150 tours de piste en milieu inhabituel pour plusieurs d'entre eux.

Raphaël Lessard n'a rien ménagé pour se préparer à sa première course professionnelle sur la terre battue.

« GMS Racing prend cette course au sérieux. Je serai au volant d'une camionnette préparée spécialement pour la terre et qui a remporté la dernière course NCWTS courue sur la terre, à Eldora Speedway (New Weston, Ohio) en 2019 avec Stewart Friesen au volant. Pour mon pilotage, nous avons effectué des essais sur la terre le mois dernier, à bord d'un « Modifié 604 » d'environ 400 ch., toute une initiation à la terre ! Ensuite, je roule depuis deux semaines en « Micro-Sprint », une petite voiture qui ne pèse presque rien et marche très fort avec un moteur de moto de 600 cc qui tourne à 15 000 tr/m, et surprend avec ses performances. Au début, nous avons roulé avec un gros aileron placé au-dessus du pilote et nous l'avons enlevé lundi, pour mieux imiter le peu d'appui des camionnettes sur une piste plutôt lente comme sur la terre à Bristol. J'ai pu pratiquer avec les pilotes de la filière Chevrolet comme Kyle Larson et Alex Bowman et les autres pilotes de l'équipe GMS Racing, ce qui a été instructif pour moi, » mentionne Raphaël Lessard avec enthousiasme.

Les particularités de la qualification

La procédure de qualification promet de l'action, alors que l'accumulation de points sur les quatre courses qualificatives déterminera les positions pour la grille de départ de la course principale. Après un tirage au sort pour chaque course qualificative, les pilotes accumuleront des points de deux façons :

  1. Selon leur position à l'arrivée de leur course qualificative ;
  2. En se méritant un point par position gagnée entre leur position au départ et celle à l'arrivée.

Cette méthode pour déterminer la grille de départ donne un résultat équitable selon la performance de chaque pilote et compense pour le manque de chance d'un pilote forcé, par le tirage, à partir en fond de grille. Par exemple, un pilote parti dernier qui gagne une course qualificative avec 10 partants se mérite 10 points pour la victoire et 9 pour les dépassements, pour un total de 19 points. Il est donc presque assuré de partir en première ligne voire en pole.

Raphaël Lessard et la série des camionnettes NASCAR Camping World Truck Series

Après cinq (5) courses en camionnettes NASCAR en 2019, Raphaël Lessard a participé aux 23 courses de la série NCWTS en 2020, sa première saison complète. Ses 10 premières courses de 2020 le servent bien alors qu'il pousse son apprentissage au sein d'une équipe professionnelle en piste avec des pilotes aguerris.

Il découvre les techniques plus avancées de ces pilotes chevronnés : comment apprendre une nouvelle piste rapidement sans essai avant-course ni qualification, observer leur pilotage et faire l'essai de nouvelles trajectoires selon l'évolution de la piste au fil de la course, gérer l'appui et la turbulence, doubler plus facilement et protéger sa position, composer avec les vices de tenue de route et ajuster son pilotage durant un relai, communiquer efficacement avec son équipe en course pour décrire les problèmes, gérer la distribution du freinage en piste, gérer l'usure des pneus pour optimiser leur performance en fin de course et travailler en collaboration avec les équipiers lors d'un arrêt aux puits.

Le fruit de cet énorme travail est perceptible lors des dernières courses de la saison 2020, alors que Raphaël Lessard double les compétiteurs en route vers la tête de la course, se retrouve souvent en position pour gagner, comme il l'a fait à Talladega, et en accumulant quatre top-5 et sept top-10 au fil de la saison.

Faits marquants de la carrière de Raphaël Lessard

Depuis ses débuts en piste à l'âge de 11 ans, Raphaël Lessard a couru à travers l'est du Canada et des États-Unis, établissant une solide réputation de pilote à surveiller.

En 2020, le jeune Beauceron a décidé de faire le saut vers une série professionnelle en participant aux 23 courses de la série NCWTS (anciennement camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors). En 28 départs en camionnettes NCWTS, Raphaël Lessard a remporté une victoire, terminé quatre fois dans le top-5 (deux podiums), et neuf fois dans le top-10 pour une moyenne à l'arrivée de 14,5e.

En 2019, Raphaël Lessard a mené 83 tours, terminé deux fois dans le top-5 et trois fois dans le top-10 sur trois départs en série ARCA Menards. Il a aussi obtenu une victoire, un top cinq et deux top-10 en série NASCAR Pinty's. Sa victoire en série NASCAR Pinty's est survenue sur la piste près de chez lui, l'Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction, au Québec, le 29 juin, après avoir mené 153 des 300 tours de la course, en route vers une victoire mémorable.

Il a aussi remporté, en 2018, deux courses d'importance en série Super Late Model, dont le Championnat national américain sur courte piste au Bristol Motor Speedway en mai et la course de la ARCA/CRA Super Series Red Bud 400 au Anderson Speedway en juillet.

En 2016, il a remporté le championnat CARS Tour en Super Late Model après avoir enregistré quatre victoires, une pole, mené 157 tours de piste et terminé avec huit top-5 et neuf top-10 sur 10 courses.

Résultats saison 2021 - GMS Racing - NCWTS

Date

Circuit

Départ

Arrivée

Nb de tours

Tours menés

Fin de course

Points / Pos.

Vend. 12 février

Daytona

5

23

99

12

En piste

33 / 8

Vend. 19 février

Daytona (Routier)

12

26

51

5

En piste

54/7

Vend. 5 mars

Las Vegas

13

30

130

0

En piste

61/15

Sam. 20 mars

Atlanta

23

39

124

0

Différentiel

62/19

Sam. 27 mars

Bristol (Terre battue)

- 30 -

Crédit photo : GMS Racing

À PROPOS DES PARTENAIRES (liens cliquables)

À PROPOS DE CHEVROLET

À PROPOS DE FRL EXPRESS inc.

F.R.L. Express Inc. est une compagnie de transport général fondée en décembre 2004 par François Lessard. Son principal champ d'activité est le transport général en remorque fermée sur courte et longue distance au Canada et aux États-Unis, et ce, depuis tout près de 16 ans. Nous comptons présentement une cinquantaine d'employés en plus d'une dizaine de voituriers remorqueurs. Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis ces dernières années et de tous ceux qui ont participé et qui participent toujours à ce jour à ce succès. Nos employés, notre service et la satisfaction de notre clientèle sont nos priorités. Nous sommes fiers d'être partenaires de la réussite et des réalisations de notre fils Raphaël Lessard.

À PROPOS DE GMS RACING

Chad Walter sera le chef d'équipe de Raphaël Lessard et Tyler Monn, son éclaireur pour la saison 2021. Chad Walter a remporté cinq (5) victoires en 208 départs en série Xfiniti et a mené l'équipe de Tyler Ankrum à une place en série éliminatoire en 2020 lors de sa première saison en tant que chef d'équipe en série NCWTS. Tyler Monn, encore dans la vingtaine, a impressionné les décideurs chez Hendrick Motorsports au cours des saisons passées. Il accède cette saison au poste d'éclaireur en série Cup pour Kyle Larson, en plus d'occuper le même poste pour Raphaël Lessard en série NCWTS, ce qui augure bien une seconde saison d'apprentissage pour ce dernier.

À PROPOS DE RAPHAËL LESSARD