Raphaël Lessard poussé hors course à quelques tours de la victoire à Martinsville. L'équipe Mobil 1| Canac reléguée à la 20e place par l'incident
Date : Le 30 octobre 2020
Évènement : NASCAR Hall of Fame 200 (22e course sur 23)
Série : NASCAR Gander RV & Outdoors Truck Series (NGROTS)
Piste : Martinsville Speedway (Virginie - ovale de 0,526 mille)
Déroulement : Trois étapes ; 50 / 50 / 100 tours
Départ/Résultat : 10e /20e (199 des 200 tours)
Gagnant : Grant Enfinger de l'équipe Thorsport Racing (Ford)
Raphaël Lessard était en lice pour sa deuxième victoire de la saison dans les derniers tours de la course après avoir roulé en tête pendant 10 tours du « NASCAR Hall of Fame 200 » à Martinsville, toutefois, en pleine bataille avec le vainqueur éventuel, il se fait pousser dans le mur par l'erreur de deux pilotes derrière lui : Brett Moffit qui pousse Ben Rhodes dans le Tundra Mobil 1 | Canac no4, causant de sérieux dommages à la camionnette.
Après une visite aux puits pour réparer la camionnette, Raphaël Lessard revient en piste pour les derniers tours et termine 20e, un résultat qui ne reflète en rien sa performance. Il a offert une superbe démonstration de son talent au volant, d'un savant travail d'équipe avec son chef d'équipe, Mike Hillman Jr. et son observateur, Tony Raines - la meilleure course du jeune pilote cette saison.
Étape 1 (récapitulatif) :
- Raphaël Lessard s'élance de la 10e position sur la grille, calculée selon un algorithme pondéré avec ses résultats de la course précédente au Texas Motor Speedway : sa position finale (50%), le rang de son chrono le plus rapide (15%), et le rang de son équipe (35%).
- Lors de la première neutralisation, au 14e tour, Raphaël Lessard avise l'équipe que la camionnette se comporte comme si le pneu arrière droit était crevé. L'équipe observe de près le pneu en question pendant la neutralisation et prend la décision de ne pas le changer, laissant la camionnette à sa position en piste et terminer le premier relai en 9e position avec une camionnette qui est de plus en plus performante au fil des tours.
- Raphaël Lessard occupe la 13e place à la relance et termine le premier relai de 50 tours en neuvième place.
Étape 2 (récapitulatif) :
- Lors de la neutralisation avant l'étape deux, Raphaël Lessard informe l'équipe que la camionnette survire partout, mais qu'il s'y adapte sans perdre trop de temps. Lors du passage aux puits pour pneus et essence, l'équipe change la position de la barre Panhard afin de réduire le survirage. Raphaël Lessard prend ensuite la relance pour la seconde étape de la 11e
- La troisième neutralisation arrive au 79e tour, Raphaël Lessard passe aux puits de sa neuvième position pour pneus et essence, et des petits changements au réglage. L'équipe demande alors au jeune pilote d'économiser ses pneus et ses freins, car l'équipe veut demeurer en piste lors de la neutralisation en fin de l'étape 2 (50 tours). Raphaël Lessard prend ensuite la relance de la 14e
- Lors de la quatrième neutralisation au 92e tour, Raphaël Lessard occupe le 6e Il mentionne à l'équipe que l'avant glisse un peu trop.
- Le pilote relance sa course de la 6e place au 96e tour, et remonte à la 4e position en fin d'étape au 100e tour.
Étape finale (récapitulatif) :
- Durant la neutralisation de fin de l'étape 2, Raphaël Lessard informe l'équipe que la camionnette sous-vire. L'équipe laisse la camionnette en piste selon son plan de course, ce qui le place en troisième place pour la relance, devant la majorité du peloton de tête maintenant derrière lui après leur passage aux puits pour essence et pneus neufs.
- Six tours après la relance, le Tundra Mobil 1 | Canac passe à la 2e position qu'il conservera lors de la sixième neutralisation et la relance au 127e
- Retombé à la 4e position dans un peloton de tête très serré lors de la neutralisation au 155e tour, la camionnette Mobil 1 | Canac no4 passe aux puits pour les pneus et essence habituels et prend la relance de la neuvième position.
- Raphaël Lessard survit ensuite à deux autres neutralisations savamment pilotées et s'empare de la première place au 182e Il mène alors un peloton des plus turbulents pendant 10 tours avant que le contact avec Ben Rhodes et Brett Moffitt au 193e tour ne l'envoie en tête-à -queue.
- Après des réparations à la carrosserie, le pilote frustré termine 20e, à un tour du vainqueur.
Raphaël Lessard, pilote du Toyota Tundra no4 Mobil 1 | Canac de l'équipe Kyle Busch Motorsports
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« Je ne peux pas vous dire à quel point c'est frustrant et décevant. Nous sommes restés dans les cinq premiers pendant la plus grande partie de la course et nous étions en tête à huit tours de l'arrivée, jusqu'à ce qu'un autre pilote nous envoie en tête-à -queue. Malgré le résultat, je suis toujours très fier de mon équipe Mobil 1 | Canac n°4 et de tous ceux qui me soutiennent. Nous avons été si rapides ! »
Récapitulatif : NASCAR Hall of Fame 200
- Grant Enfinger remporte sa sixième victoire en carrière à Martinsville, avec 0,803 sec. de priorité sur Ben Rhodes. Zane Smith, Christian Eckes et Matt Crafton complètent le top-5.
- Neuf pilotes se sont échangé la tête de la course à 16 reprises, alors que 11 neutralisations ont totalisé 82 tours de la course.
Performances des équipiers de Raphaël Lessard chez KBM
- Christian Eckes termine quatrième sur le Tundra no18
- Brandon Jones termine 17e à bord du Tundra no51
Positions en NGROTS
Après 22 courses, Raphaël Lessard occupe la 12e place dans la course au titre en série des camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors.
Prochaine course
Raphaël Lessard sera au volant du Tundra no4 lorsque la NGROTS reviendra en piste le 6 novembre prochain au Phoenix Raceway (Arizona). La transmission en direct de la course débutera à 20h (HNE) sur RDS, Fox Sports Racing, FS1, Motor Racing Network et SiriusXM.
Rappel : Vous pouvez voter tous les jours jusqu'au 9 novembre 2020 pour le « pilote le plus populaire de la série NGROTS » :
https://www.nascar.com/truckmostpopulardriver
**Communiqué rédigé par Kyle Busch Motorsports
Photo Credit: Nigel Kinrade Photography