Nouvelles

Raphael Lessard en piste au Texas - No. 4 JBL | Canac Toyota

15 juillet 2020

Aperçu de la série camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoor Truck (NGROTS)

Événement : Vankor 350 (Course 8 sur 23), 167 Tours - 40/40/87 ; 250 milles

Circuit : Texas Motor Speedway (Fort Worth, ovale à quatre virages, 1,5 mille)

Date/diffusion : le 18 juillet à 20 h HNE sur RDS, FS1, MRN et SiriusXM NASCAR 90

**RDS et le service numérique RDS DIRECT présentent toutes les courses inscrites au calendrier de la série des camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors durant la saison 2020.

Raphaël Lessard

  • Raphaël Lessard et l'équipe du Tundra n°4 JBL | Canac se dirigent vers le Texas Motor Speedway. Le pilote canadien de 19 ans en sera à son premier départ dans cette série sur l'ovale de 1,5 milles. Raphaël Lessard en est à sa cinquième course sur un circuit ovale de 1,5 milles. Il a pris les départs en moyenne de la 14,8e position et terminé 17,4e. Le jeune Beauceron réalise sa première saison à temps plein en série NGROTS et fait partie du championnat des recrues de l'année, accompagné par le vétéran Mike Hillman Jr., son chef d'équipe. Bien qu'il n'ait jamais roulé au Texas Motor Speedway, il a effectué des essais en piste en mars dernier, aux côtés de Christian Eckes, son coéquipier chez KBM.
  • À ce jour cette saison, Raphaël Lessard a participé à sept courses, partant en moyenne de la 13,7e place et terminant en moyenne 20,6e. Le pilote du programme Toyota Racing Development a réalisé son meilleur résultat en 2020 (11e place) au Homestead-Miami Speedway (Floride). Il est actuellement en 15e position au classement des pilotes, 55 points derrière Johnny Sauter pour la 10e et dernière place aux séries éliminatoires et 5e, au classement des recrues de l'année Sunoco.
  • Raphaël Lessard a effectué cinq départs en série NGROTS en 2019, dont trois avec Kyle Busch Motorsports (KBM). Au total, il a terminé deux fois dans le top-10, avec une moyenne de 10,4e au départ et de 11,1e à l'arrivée. Sa meilleure performance pour l'ensemble d'une course en série NGROTS avec KBM en 2019 a été enregistrée au Bristol Motor Speedway (Tennessee) lors de son dernier départ de la saison, alors qu'il roulait dans le top-5 à moins de 30 tours de l'arrivée, avant de se faire pousser hors-piste et de terminer 12e.
  • Bien que Raphaël Lessard soit un nouveau venu dans la série des camionnettes, son chef d'équipe, Mike Hillman Jr. possède une feuille de route enviable : 307 courses en série NGROTS, 22 victoires, 23 poles, 115 top-5 et 170 top-10. Parmi ses pilotes, on compte Todd Bodine, Jeb Burton, Kyle Busch et, la saison dernière, Harrison Burton. Au Texas Motor Speedway, Hillman a participé à 25 courses en série NGROTS et ses pilotes ont remporté six victoires (Todd Bodine en 2005, 2006, 2007, 2009, 2010 | Jeb Burton en 2013), 11 top-5 et 13 top-10, avec une moyenne de 9,5e au départ et 11 à l'arrivée.
  • JBL crée des sons étonnants qui façonnent les moments les plus épiques de la vie, passant de Woodstock et les concerts au Madison Square Garden, aux matchs au Yankee Stadium et aux voyages de fin de semaine. JBL ajoute au niveau d'expérience des auditeurs grâce à un son primé qui permet aux auditeurs de profiter au maximum de chaque instant. Avec des références professionnelles inégalées et plus de 70 années d'innovation, JBL est l'autorité en matière de création de sons supérieurs. JBL fait partie du groupe HARMAN admiré par les audiophiles, les musiciens et les lieux de divertissement où ils contribuent aux spectacles à travers le monde. HARMAN conçoit et développe des produits et des solutions connectés pour les fabricants automobiles, les consommateurs et les entreprises du monde entier, notamment des systèmes connectés pour automobiles, des produits audio et visuels, des solutions d'automatisation d'entreprise et des services en support à l'Internet. Plus de 50 millions d'automobiles en circulation aujourd'hui sont équipées de systèmes audio et connectées HARMAN. En 2017, HARMAN est devenu une filiale à part entière de Samsung Electronics Co.
  • CANAC, leader en rénovation depuis plus de 145 ans. CANAC est la première chaîne de quincaillerie et de matériaux de construction indépendante à avoir vu le jour à Québec. Son expertise de plus de 145 ans lui permet de perpétuer l'esprit des quincailleries d'autrefois dans un environnement moderne et avec un personnel qualifié, formé par son centre de formation continue accrédité par Emploi-Québec. CANAC dessert aussi bien les particuliers que les entrepreneurs et propose des prix agressifs qui défient toute compétition. Depuis l'acquisition par le Groupe Laberge en 1985, l'expansion de l'entreprise est axée sur l'ouverture de nouvelles quincailleries modernes et sur la rénovation des succursales existantes pour mieux les adapter aux besoins et aux attentes des consommateurs. Aujourd'hui, CANAC compte 30 succursales et embauche plus de 3 400 travailleurs à temps partiel et à temps complet.

Raphaël Lessard, pilote - FAQ

La température devrait se situer autour de 380C lorsque la course commencera samedi. Comment vous préparez-vous à une course dans des conditions météorologiques extrêmes ?

« En effet, il fera très chaud au Texas ce week-end. J'ai vraiment de la chance de faire partie d'une grande organisation comme Toyota Racing Development. Ils ont un gymnase pour les pilotes avec un entraîneur qui nous prépare un programme pour être en bonne forme et faire face à ces longues courses et aux journées chaudes. Je me suis beaucoup entraîné ces dernières semaines dans le gymnase et depuis le début de l'année. Je suis prêt et en très bonne forme.J'ai hâte de voir à quel point ce sera efficace pour le retour en piste ce week-end dans la chaleur du Texas. »

Vous avez participé à des essais au Texas en début d'année avec d'autres recrues. Comment cela s'est-il passé et qu'avez-vous appris ?

« Cela s'est très bien passé. Je n'avais pas beaucoup d'expérience sur les grandes pistes et je crois que nous allons faire mieux ce week-end. J'ai beaucoup appris avec les courses sur les grands ovales jusqu'à présent cette année. Le test m'a appris que les virages 3 et 4 sont différents des virages 1 et 2. Les premier et deuxième sont assez plats à l'entrée et à la sortie, et il est très difficile de juger de la vitesse que l'on peut atteindre dans le premier et le deuxième virage parce que l'on est un peu plus sur la limite qu'au troisième et quatrième virage, où il y a beaucoup d'inclinaison et où nous roulons à fond tout le temps. Nous verrons bien, nous avons un Toyota Tundra JBL | Canac performant. »

Ce sera votre premier départ au Texas toutes séries confondues. Selon l'expérience vécue lors des essais en début d'année, croyez-vous que la course sera semblable à celle qui a eu lieu au Kentucky la semaine dernière ?

« En regardant les vidéos, il semble que ce soit difficile de dépasser, comme au Kentucky. Le Kentucky était un circuit à une seule trajectoire rapide. Cette année, c'était l'extérieur qui travaillait pour nous et pour tous les autres, donc c'était très difficile de dépasser. Pour le Texas, avec la haute température, tout le monde va se battre pour tourner au bas de la piste, surtout dans les virages 1 et 2. Il va y avoir beaucoup de jeux d'aspiration, de manoeuvres pour bien se placer pour dépasser. J'ai étudié et je suis prêt pour cela. J'en ai parlé avec mon chef d'équipe, Mike Hillman Jr., et mon équipe. J'espère que nous ferons une bonne course pour JBL et Canac ce week-end. »

Faits marquants de la carrière de Raphaël Lessard

  • En 12 départs en série NGROTS en carrière, il a terminé deux fois dans le top-10, et terminé en moyenne 16,7e.
  • En 2019, Lessard a roulé premier lors de 83 tours, terminé deux fois top-5 et trois fois top-10 sur trois départs en série ARCA Menards. Il a aussi obtenu une victoire, un top-5 et deux top-10 en série NASCAR Pinty's. Sa victoire en série Pinty's est survenue sur la piste de sa ville natale, l'Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction, au Québec, le 29 juin, après avoir mené la course pour 153 des 300 tours de la course, en route vers une victoire mémorable.
  • Il a aussi remporté deux événements marquants au volant de la célèbre voiture no 51 de KBM en série Super Late Model en 2018, en plus du Championnat national américain sur courte piste au Bristol Motor Speedway en mai, et la course de la Super Série ARCA/CRA Red Bud 400 au Anderson Speedway en juillet.
  • Au total, en 16 départs pour KBM en 2018, répartis entre le CARS Super Late Model Tour, la Southern Super Series et l'ARCA/CRA Super Series, Raphaël Lessard a remporté deux victoires, trois poles, sept top-5 et 10 top-10.
  • Parti en septième position, il a mené 68 tours au prestigieux Snowball Derby au 5 Flags Speedway à Pensacola, en Floride, en 2018.
  • Il a remporté le championnat CARS 2016 Super Late Model Tour après avoir enregistré quatre victoires, une pole, mené 157 tours de piste, et terminé avec huit top-5 et neuf top-10 sur 10 courses.

Le Tundra n°4 JBL | Canac de Raphaël Lessard

KBM-059: L'équipe no4 JBL | Canac utilisera le châssis numéro KBM-059. Déjà utilisé cinq fois, sa participation la plus récente date de la course au Phoenix Raceway en novembre 2019 aux mains de Chandler Smith.

KBM-59 performance

Départs

Victoire

Moyenne au départ

Moyenne à l'arrivée

Tours menés

5

0

6.6

6.6

3

Informations additionnelles sur KBM

  • Les pilotes du KBM ont accumulé quatre victoires, trois poles, 862 tours menés, 15 top-5 et 30 top-10, soit un résultat moyen de 10,9 sur 47 départs au Texas.
  • La victoire du propriétaire-pilote Kyle Busch lors de la course de mars dernier était la troisième pour son organisation (2010, 2014 et 2019). Greg Biffle a complété les courses au volant de la camionnette no51 au Texas l'année dernière avec une victoire en juin. Erik Jones a remporté une victoire en novembre 2015, William Byron en juin 2016 et Christopher Bell, en juin 2017.
  • KBM détient le record du plus grand nombre de victoires en série NGROTS (78) et du plus grand nombre de victoires en une seule saison (14 en 2014). En plus d'avoir établi un record de série avec ses sept championnats de propriétaires, son organisation a produit deux pilotes gagnants de championnats : Erik Jones (2015) et Christopher Bell (2017).

Résultats de 2020 - Toyota Tundra n°4 - Kyle Busch Motorsports - NGROTS

Date

Circuit

Pilote

Départ

Arrivée

Nb tours

Tours menés

Fin de course

Pts./Pos.

2/14

Daytona

Raphaël Lessard

8

20

105/106

0

En piste

24/14e

2/21

Las Vegas

Raphaël Lessard

8

30

90/134

0

Accident

39/18e

5/26

Charlotte

Raphaël Lessard

20

15

134/134

2

En piste

61/15e

6/6

Atlanta

Raphaël Lessard

19

18

136/136

0

En piste

84/15e

6/13

Homestead

Raphaël Lessard

14

11

134/134

0

En piste

114/13e

6/27

Pocono

Raphaël Lessard

14

37

5/60

0

Accident

119/15e

7/11

Kentucky

Raphaël Lessaed

13

13

71/71

0

En piste

143/15e

**Communiqué rédigé par Kyle Busch Motorsports

Photo Credit: Nigel Kinrade Photography